666

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le fameux 666, le nombre de la Bête !


Pourquoi fait-on tant de mystères en ce qui concerne le fameux nombre 666 ?

Le nombre 666, tout le monde le sait, c'est un peu comme le nombre 13, le nombre symbole par excellence mais pas pour les mêmes raisons même si, en général, on les considère tous deux comme néfastes.  C'est que 666 représente traditionnellement le nombre de la Bête, celui du diable, empreint de mystère, de superstition, à éviter à tout prix.  Cependant, on peut se poser la question: pourquoi 666 et pas 529 par exemple ou 23 ou 38 ou n'importe quel autre ?  Qu'a-t-il donc de si spécial et d'où lui vient son aura de terreur?  Le CERPI a décidé de mener son enquête...

Qu'on le veuille ou non, 666 est avant tout un nombre comme tant d'autres avec la première particularité de présenter trois fois le même chiffre (mais en cela, il ressemble en tous points à 222 ou 444 par exemple et cela n'a rien de spécial).  On arrive à le caser parfaitement entre le 665 et le 667, comme le fromage, le jambon et le saucisson de Paris dans le frigo.  Bon !  Soit !  Mais, pour commencer, revêt-il des propriétés particulières mathématiques, quoi que ce soit qui puisse lui conférer certaines lettres de noblesse ?  Hé bien voyons ça !

En mathématiques

Si l'on s'en réfère à l'histoire (oui, je sais, on avait dit "mathématiques", amis un instant, je vous prie!) du christianisme, on peut considérer un certain parallélisme ou antagonisme entre Jésus et Satan.  Jésus vivait à l'époque des romains et ceux-ci n'avaient pas la même manière de représenter les chiffres et les nombres que nous, vous le savez bien.  Or voilà que les choses deviennent intéressantes: 666 est la somme de presque tous les chiffres romains (excepté M évidemment, sinon comment voudriez-vous y arriver?), du plus petit au plus grand, I + V + X + L + C + D ou du plus grand au plus petit, D + C + L + X + V + I.  Donc, à l'époque, 666 s'écrivait DCLXVI et nous pouvons dire dès à présent que bon nombre d'études d'amateurs sur le sujet considèrent trop facilement 666 au détriment de son équivalent romain.  En effet, ne penser qu'au 666 exprimé ainsi revient à ne plus considérer que le nombre, les chiffres, l'aspect cabalistique certes, mais en faisant trop abstraction de l'aspect alphabétique qui peut faire allusion à des initiales, des lettres et ouvrir par conséquent d'autres horizons et donc d'autres interprétations. Mais revenons aux mathématiques...

Il est intéressant de signaler que la somme de tous les nombres de 1 à 36 (1 + 2 + 3 + ... + 35 + 36) donne 666. On peut donc écrire que:
Mais à quoi cela va-t-il nous servir?  A quoi rapprocher 36 et ses intermédiaires du 666?
Nous avouons que, dans l'immédiat, nous n'en savons rien.  Peut-être s'agit-il d'une fausse piste, peut-être n'y verrons-nous plus clair que plus tard, à la lumière d'autres données.  En attendant, il nous faudra donc bien faire une parenthèse qui passera par le nombre 36.  Eh, quoi?  Direz-vous encore.  Et après cela ce sera le 6, puisque 6X6=36, sans doute?
Hé bien, au risque de vous énerver, oui...  Nous sommes désolés, mais c'est aussi ça l'étude, la recherche, le genre de travail du CERPI.

\sum_{i=1}^{6\times6} i = 666

Pour édification, le signe présent ci-contre se lit "sigma", qui est une lettre grecque que l'on peut associer à notre "s".  Il est utilisé en mathématiques pour désigner une somme.

On remarquera en tous cas déjà que si 36 est effectivement égal à 6X6, c'est aussi la somme des nombres de 1 à 8. \sum_{k=1}^8{\sum_{i=1}^k} i = 666

En effet, 1+2+3+4+5+6+7+8=36
Mais à quoi cela va-t-il servir? (Et ça va continuer longtemps, oui?)

Alors, voyons donc ce que l'on peut tirer de 36.
 
C'est le carré de 6 ainsi qu'un nombre triangulaire, ce qui en fait un nombre carré triangulaire. C'est aussi un nombre 13-gonal et un nombre hautement composé. C'est un nombre Harshad. (Ah! Je me disais bien aussi...)

Ce nombre est la somme de deux nombres premiers jumeaux (17 + 19), et la somme des cubes des trois premiers nombres entiers. (Aïe aïe, aïe, voilà que les choses tournent mal!)

36 est le plus petit nombre n qui possède exactement 8 solutions pour l'équation \varphi(x) = n\,\varphi\, représente l'indicatrice d'Euler. (et de quoi elle se mêle, celle-là?)

36 est la plus grande base que la commande BaseForm de Mathematica peut fournir puisqu'elle représente la base 36 avec les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à Z.

Et à part ça? Hé bien peut-être pas grand chose, si ce n'est que 36 est aussi le numéro atomique du krypton, un gaz rare qui figure pourtant bien dans le tableau périodique des éléments de Mendeleev.

Bien !  Mais si tout le monde sait ce qu'est un carré, c'est peut-être moins évident avec les nombres premiers et on commence à froncer les sourcils avec le "carré triangulaire".  A partir de l'équation, les choses se corsent sérieusement et une fois que l'on parle d'indicatrice d'Euler ou de nombre Harshad et de 13-gonal, on est généralement largués depuis longtemps.

Le pire dans toute l'histoire c'est que l'on se sent naturellement particulièrement "motivés" pour avoir des réponses à ces questions tant il est vrai que, au fur et à mesure que l'on avance dans cette étude, on voit très bien où l'on veut en venir!

Et comme encouragement, on se rappellera qu'il ne s'agit finalement que d'une parenthèse qui tente (péniblement, il est vrai) d'examiner un éventuel rapport mathématique avec le nombre de la Bête qui, tout compte fait, pourrait s'entrevoir simplement sous la forme de lettres... (latines, quand même)

Non mais, ça va encore bien dans la tête ?

  • la somme des positions dans l'alphabet, multipliée par 9, de chacun des chiffres romains (I, V, X, L, C et D) qui le composent :
    81 + 198 + 216 + 27 + 108 + 36 = 666
    (I, neuvième lettre, donne 9 * 9 = 81; V, vingt-deuxième lettre, donne 22 * 9 = 198...);
  • Une autre manière de calculer est de poser le calcul suivant, où on retrouve quatre fois le nombre 666.:
    (6 x 6 x 6) + (6 x 6 x 6) + (6 x 6 x 6) + (6 + 6 + 6) = 666;
  • De plus, on peut remarquer, que la somme des carrés des nombres premiers jusqu'à 17 donne 666. Ainsi :
    2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666.
  • C'est encore un nombre de Smith : la somme de ses décimales (6 + 6 + 6 = 18) est égale à la somme des décimales de sa factorisation (666=2 x 3 x 3 x 37: 2 + 3 + 3 + 3 + 7 = 18)

SOMMAIRE DES NOMBRES - PARANORMAL - ACCUEIL