Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les orbes - introduction et définition


DÉFINITION

Les orbes sont des taches, soit blanches, soit transparentes ou translucides, parfois colorées, de dimensions variables mais généralement d'assez petite taille, que l'on peut observer sur certaines photos, surtout en mode numérique, mais parfois aussi en mode argentique (anciennes photos avec négatifs) ou même en polaroïd.
Remarque : aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe de très vives discussions et même de virulentes polémiques sur le Net et ailleurs, entre "partisans" de l'explication paranormale, surnaturelle ou même ufologique des orbes et les "normalistes" qui n'y voient que des phénomènes très explicables.
Dans un premier temps, notre dossier tentera de présenter le sujet, le cadre de nos recherches, un historique du phénomène, nos propres observations, etc. Ensuite, nous tacherons de présenter les explications les plus vraisemblables (lesquelles ne sont pas forcément les bonnes !) Enfin, nous explorerons les pistes plus spéculatives.
Notre position officielle est momentanément la suivante :

Position officielle du CERPI : Dans l'optique du CERPI, les orbes proviennent de défauts des APN (ou autres types d'appareils photos), de particules en suspension dans l'air, de particularités de la propagation de la lumière, bref : de causes inhérentes aux modes photographiques, à leurs composants et à des phénomènes naturels. L'explosion de "l'orbomanie" procède elle-même au développement de la problématique au même titre que le développement exponentiel de l'APN (explication statistique). Le CERPI soutient que dans 99.9 % des cas, sa position officielle se vérifie. Il resterait donc 0.01 % d'incertitude. Cette dernière elle-même ne confère pas pour autant un caractère extraordinaire (surnaturel, paranormal, etc.) au phénomène mais laisse une infime porte de sortie.
Avec du recul et de l'expérience (14/04/16), il nous semble permis de relativiser quelque peu notre position en y ajoutant un bémol, même si - a priori - notre position principale demeure inchangée.

INTRODUCTION

De longue date, il existait une forme de superstition qui voulait que ces apparitions soient annonciatrices de malheurs ou revêtent un sens occulte se présentant sous plusieurs versions.
Bien entendu, les sceptiques ne voulaient rien entendre de cela. Les choses n'allaient pas beaucoup plus loin car, à l'époque de l'argentique, le phénomène était plutôt rare. Les choses ont bien changé avec l'avènement du numérique...
Peu conscients du parallélisme statistique déjà existant, l'explosion du nombre d'orbes sur les photos suscita de vives réactions et autant d'interrogations. En fait, l'apparition du phénomène semblait proposer lui-même sa solution. En effet, le nombre d'orbes augmenta de manière exponentielle en même temps que le développement des appareils sur le marché et la popularisation des APN. Or donc, en toute logique, on pouvait concevoir comme assez évident que les orbes en question trouvaient leur origine dans une particularité propre aux appareils.
Curieusement, les partisans des "orbes mystiques" ne tinrent pas compte de cet aspect des choses et multiplièrent photos et expériences photographiques, ce qui augmenta tout naturellement le nombre d'orbes visibles et l'émoi n'en fut que décuplé. Il s'agit donc, dès le départ, d'un phénomène qui s'entretient de lui-même par ses défenseurs. Au niveau de l'objectivité et de la logique, on a fait beaucoup mieux !
Certains ont prétendu, par exemple, que la plus grande sensibilité des appareils permettait désormais de mettre en relief des bizarreries qui nous côtoyaient jadis au quotidien sans que l'on s'en aperçoive. Somme toute, ce n'était plus une imperfection du progrès technique qui générait le phénomène mais le progrès lui-même qui permettait de voir ce qui, hier encore, était invisible.

SOMMAIRE - ACCUEIL