Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le mystère des orbes au delà du temps et de l'espace


Avant-propos :

On le sait désormais, les orbes n'ont certainement pas dit leur dernier mot et les discussions entre spécialistes ou partisans de thèses diverses s'animent facilement, sans que personne - finalement - n'ait jamais le fin mot de l'histoire. On s'imagine également volontiers que les orbes sont un peu "le phénomène à la mode", une affaire récente en tous cas.
Hé bien, rien n'est mois sûr et c'est ce que notre invité de marque dans les pages du CERPI entreprend ici de démontrer avec brio. Un invité de marque disions-nous ? Effectivement, puisque ce monsieur ne fait pas (ou pas encore) partie de nos correspondants, il s'agit donc bien d'un "invité". Et pour ce qui est d'être de marque il ne sera nul besoin de longues explications puisque son nom suffira amplement : il s'agit de Thierry Rhodan !

Prologue :

Il y a quelques temps, lors d'une réunion des «Rencontres de l' Extraordinaire» à Bruxelles, rencontres se tenant dans une ancienne bâtisse, j'ai senti la présence de la propriétaire décédée qui semble toujours s'inquiéter au-delà du mur de la mort de nos activités. Alexis, un ami, spécialiste des «orbes» (sphères lumineuses capturées sur certaines photos) a alors décidé de prendre à l'aide de son GSM une photo de la cage d'escalier où nous sentions cette présence. Résultat, surprenant, un «orbe» exactement à cet endroit. Il prendra d'autres photos, série où nous retrouvons ce même phénomène. Plus curieux, un autre photographe présent capturera lui aussi et de façon indépendante une série d' orbes.
Un chaud débat a suivi la semaine suivante. Via cet article, je tenterai simplement de démontrer que ce mystère est antique et universel.

La première idée qui me vient est celle que me décrivait Eugène Fussen, un ufologue belge décédé ainsi que Roger Lorthioir : la présence de particules lumineuses (nommées «rosées» ou «Éther») omniprésentes comme représenté sur certaines Lames des Tarots.

Je songe à la «Maison Dieu» où l'on remarque de belles sphères, et sur les Lames «Le Soleil» et «La Lune» où l'on voit des Flammes de Miel. A l'origine du nom d'emprunt de Nicolas Flamel (1340-1418) selon mon mentor Roger Lorthioir.

Sphères («Maison Dieu») très comparables au dessin de sphères présentes sur l'image très connue de la «Gazette de Bâle».

Dans le Bouddhisme Tibétain, on nomme ces sphères ou gouttes d'énergie, des tiglés.

Dans la Tradition voisine de l'Hindouisme, le 7ème «Chakra» (Roue ou sphère énergique) est considéré comme «extra» corporel.

Je me permets de comparer ce 7ème Chakra à la curieuse «boule de lumière» qui accompagnait la Sainte Catholique : Anne Marie Taïgi (1769-1837). Elle était une laïque italienne, mère de famille, qui a bénéficié d'extases mystiques. Pendant plus de quarante ans, elle eut la vision d'un globe lumineux, comme un petit soleil entouré d'épines. En le regardant, elle pouvait y lire à la fois des événements futurs et l'état d'esprit des gens qui venaient la visiter. Ce don de prophétie et de prescience lui amenait beaucoup de monde qui venait lui demander conseil et, toute sa vie, elle les reçut avec joie.

On trouvera ainsi trace de ses «Orbes» (Sphères lumineuses) tout au long de l'histoire.

Plutarque contant une NDE ancienne, compare lui aussi l'âme humaine à une bulle, qui se crève laissant place à une forme plus humaine, en parfait accord avec Jeanne Laval et, plus fort, les NDE modernes. (Bulle argentée, bleuâtre).

Jeanne Laval : «Comme vous n'avez pas de corps, comment apparaissez-vous ? – Comme un soleil rapetissé et plus nébuleux».  Un témoin au Dr Raymond Moody :

- «...Je m'élevais dans une position semblable à celle d'une boule lumineuse...».

«...Je vis une lumière apparaître dans le coin de la pièce, c'était une boule lumineuse, une sorte de globe, pas très grand...»

Cette substance spirituelle n'avait pas la structure d'un corps; elle était plus ou moins sphérique...» (Chapitres 15, «La vie après la vie»).

Origène donnait lui aussi une forme sphérique à l'âme.(«...ciel où l'âme quitte sa nature sphérique, pour s'étendre...»).

Comme en Bouddhisme, l'Islam compare souvent l'âme à une «goutte d'eau» que les Anges récolteront au moment de la mort.

Ibn'Arabî, le mystique de l'Islam «J'étais comme une sphère». Le songe de Scipion par Cicéron parle de ces mêmes sphères émanées du genre humain.

Dans le«Songe de Verd», de Bernard le Bon Trévissan (1406), le vénérable vieillard qui sera le guide céleste était lui aussi accompagné d'une sphère.

«...Un vénérable vieillard beau et parfaitement bien proportionné dans toutes les parties de son corps... il semblait soutenir avec le bout de son doigt un globe céleste...».

Johan Georg Gigthel, disciple de Jacob Boehme (1575-1624), parlera lui aussi (un peu comme Dante) de la présence d'une sphère lumineuse dans le monde supraterrestre.

«...une boule ignée, toute de flammes claires... d'un bleu clair lumineux...».

Le Râmayana (quête de Rama), parle aussi de combats fantastiques dont à l'aide de «Chakras» ou boules d'énergie, comme les lecteurs de mangas le savent.


Il n'est pas étonnant pour moi, de voir apparaître des sphères ou globes lumineux en présence d'humains, de lieux telluriques, lors de l'apparition d'OVNIS ou lors de la construction de «crop-circles», où aux approches de la mort.

Merci à Thierry Rhodan pour son article.

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT