Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Caudifères


Nous ne nous étendrons pas longuement sur ce sujet, potentiellement dangereux eu égard aux rédacteurs parfois trop inspirés humoristiquement et signalerons que le terme "caudifère" vient du latin cauda qui veut dire "queue" et du verbe ferre qui signifie quant à lui "porter".
Les caudifères sont donc les individus biologiques (ou botaniques) qui portent une queue.
Dans l'étude de l'inexpliqué, ce terme qui renvoie assez naturellement vers le règne animal désigne par exemple l'un des attributs d'un démon hybride. Le diable est ainsi parfois représenté avec une queue se terminant par une pointe triangulaire.
Bien sûr, toutes sortes d'animaux fantastiques ou monstrueux, peuvent être caudifères (on dit aussi "caudigères", en variante orthographique). Les choses bizarres commencent généralement à partir du moment où les caudifères habituels ne portent pas de queue (soit qu'ils l'aient simplement perdue, par autotomie par exemple - comme certains lézards - soit qu'ils aient fait l'objet d'une métamorphose incomplète, soit encore que leur dissimulation sous le camouflage d'un individu caudifère ait négligé ce détail) ou bien que les individus ne portant habituellement pas de queue en possèdent néanmoins une.
Nous avons dit que nous ne débattrions pas trop de ce cas particulier et nous nous en tiendrons donc là afin d'éviter toute dérive éventuelle...

SOMMAIRE DES ENTITÉS - ACCUEIL