Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le doppelgänger


Curieuse notion que celle du double. Selon la "petite" encyclopédie du merveilleux, riche et superbe ouvrage de Edouard Brasey (bibliothèque du CERPI), le double - qui trouve son alter-ego germain sous l'appellation de Doppelgänger, sous celle de co-walker (walkers au pluriel) chez les Anglais, hemzâd en Perse et ka en Égypte, le double d'un individu serait son "autre" lui-même qui non seulement l'accompagnerait durant sa vie mais aussi qui lui survivrait après sa mort. Sans doute est-ce là qu'il faut voir une certaine signification métaphorique à l'expression "passer de l'autre coté du miroir".
Entité à part entière, elle serait toutefois très différente de l'ombre, du génie familier ou encore de l'ange gardien. Cela se comprend aisément : l'ombre dans son sens propre est rattachée naturellement à l'individu et dépend des conditions lumineuses (quant au sens figuré, nous y reviendrons ailleurs dans ce site), tandis que le génie familier et l'ange gardien sont des entités extérieures dépendant de concepts eux-mêmes différents.
Le double, le doppelgänger, le ka, ou l'hemzâd et le co-walker seraient en fait un parallèle entre le corps physique et le corps astral (un terme que nous n'apprécions guère mais que nous sommes bien obligés d'admettre ici). Lors du décès d'une personne, le double se séparerait de l'enveloppe charnelle et se manifesterait brièvement sous la forme d'un spectre. Cette séparation devrait s'effectuer à un certain niveau subliminal car nous ne connaissons personne, fut-il le croque-mort membre du CERPI, qui ait jamais vu cette scission). Mais parfois, les choses ne se passeraient pas exactement de cette façon et le double pourrait anticiper le décès et se montrer au futur défunt avant que ce dernier ne passe de vie à trépas. Probablement est-ce de là que proviendrait une légende avançant que lorsque l'on apercevrait son double, la mort suivrait très bientôt. (De grâce, ne confondez pas entre "double" et "sosie" - il est dit que nous avons tous quelque part nos sosies, personnellement on m'a déjà signalé le mien dans ma propre ville, mais je ne l'ai encore jamais rencontré). Lorsqu'une personne vient à mourir, il existe une coutume présente dans de nombreux pays et notamment en France, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne pour ne citer que ces pays, qui veut que l'on laisse les portes et les fenêtres ouvertes et que l'on voile aussi les miroirs afin d'éviter que le double en question vienne s'y réfugier. Cette coutume est supposée faciliter l'envol du double et éviter qu'il demeure sur terre. Chacun à sa place !
Vraisemblablement est-ce là aussi qu'il faut voir la signification d'une expression bien de chez nous et que je vais présenter en wallon-picard de ma région : "Dusqu'il a é maur, èl porte es'toudi ouverte" (Où il y a un mort, la porte est toujours ouverte - Mais attention ! Il peut aussi s'agir d'une phrase humoristique qui signifie alors que votre braguette est ouverte !)
Contrairement à l'ange gardien, le double peut se montrer maléfique s'il apparaît indépendamment de son original, et principalement après sa mort. Voilà d'ailleurs la caractéristique du doppelgänger allemand (comme quoi, même les entités fantomatiques ont leurs caractéristiques très particulières en fonction des pays, des us et coutumes).
Pour terminer, il faut encore signaler quelques cas particuliers et notamment celui survenant dans certains cas extrêmes de "division de la personnalité", dans lesquels le doppelgänger pourrait alors prendre le contrôle de son "moi" d'origine et le pousser à commettre des atrocités. C'est évidemment ici que l'on peut se permettre l'allusion à l'histoire de "L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde (Stevenson)

Sur les traces de Dr Jekyll et Mr Hyde par LPDE

SOMMAIRE DES ENTITÉS - ACCUEIL