Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Empuse


C'est la lecture des livres de C-G Jung qui nous a fait découvrir l'empuse, le nom d'une entité qui nous était, jusque là, inconnue. Et pourtant, elle est célèbre à en juger par la littérature et la documentation. Comme quoi, on ne peut tout savoir...
Dans la mythologie grecque, Empousa est une créature fantastique, sorte de démon femelle.
Dans les Grenouilles d'Aristophane, elle apparaît comme gardienne des Enfers : associée au cortège d'Hécate, elle peut prendre l'apparence d'une belle jeune femme mais aussi se métamorphoser en mulet, en bœuf ou encore en chien avec une jambe d'airain et une autre d'âne.
Philostrate parle également d'une « empuse », démon prenant l'apparence d'une femme pour séduire les jeunes hommes et les dévorer.
La Lamie et la Mormolyce font partie de la famille des empuses.
Ne pas confondre avec l'insecte de l'ordre des mantoptères. (En principe, en cas de rencontre, il n'y a pas trop de risques à en juger par la description...
La mythologie grecque antique propose plusieurs précurseurs des vampires modernes, mais aucun n'a été considéré comme mort-vivant, ceux-ci inclus l'Empuse, la lamia et les striges (le Strix de la mythologie romaine antique). Au fil du temps les deux premiers termes sont devenus des termes généraux pour décrire respectivement les sorcières et les démons. Vu le caractère variable de l'apparence que peut prendre l'empuse, terme générique donc, aucune illustration ne s'imposait d'elle-même. De nos jours, les milieux psychanalystes considèrent les manifestations d'empuses comme des désordres ou représentations imagées de l'inconscient onirique traduisant la peur du tabou de l'inceste (par exemple). Là encore et comme en d'autres occurrences, le prétendu démon n'est qu'une création inconsciente de la personne, laquelle lui en confère les caractéristiques selon son imagination (et/ou son vécu).

SOMMAIRE DES ENTITÉS - ACCUEIL