Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le Hainaut, tranche de légendes

On a volé le Bidaudus !

Nous vous avons conté l’histoire merveilleuse du Bidaudus, personnage symbolique des ripailles qui précèdent le carême. Outre, sa tradition populaire, ce personnage historique possède également sa légende. Cette curieuse statue fût un jour l’objet d’une jalousie entre villages.

Santé au Bidaudus

Souvenez-vous que nous vous avions expliqué qu’à chaque tournée, un verre de bière était réservé à Bidaudus qui en recevait le contenu au visage. Dégoulinant de bière mousseuse, le crâne de Bidaudus était essuyé par son gardien.

Par ailleurs tous les étrangers rencontrés à Cour ce jour là se voyaient arrêtés et taxés d’une tournée générale. Il en était de même pour les étrangers venus s’installer dans les village ainsi que les jeunes mariés de l’année. Au fur et à mesure de la randonnée, les gais lurons en conviaient d’autres, et toute la population se retrouvait le soir pour casser la « croûte » et danser.

L’histoire n’aurait pas été plus loin s’il n’était un jour arrivé un incident qui prit une ampleur inattendue. Il paraît qu’en 1845, la jeunesse de Berzée, bourgade voisine, vivaient en désaccord avec celle de Cour Sur Heure. C’est pour cette raison que les « Berzotias » jouèrent un mauvais tour à leurs adversaires. C’est lors d’un lundi gras de 1845 que six d’entre eux vinrent à Cour dans l’intention de subtiliser le Bidaudus. Usant d’une stratégie et d’une ruse étudiées, un dénommé Louis G. réussit à se cacher sous une table, dans la chambre où l’on avait déposé Bidaudus. Avec la complicité de ses amis qui attendaient à l’extérieur, il fit disparaître la statuette par la fenêtre. Ils déposèrent le Bidaudus sur une échelle en guise de brancard. Celle-ci était vieille et ne supporta pas le poids de la statue et se cassa. Selon les dires, les jeunes voleurs durent se contraindre à la traîner à l’aide d’une grosse corde, la statue souffrit tellement de ce transport qu’arrivée au pont de L’eau d’Heure, elle était devenue méconnaissable. Alors ne sachant que faire, les jeunes auraient jeté Bidaudus mutilé dans le ruisseau où il perdit ce qui lui restait de tête. La population de Cour l’ayant retrouvé dû se résoudre à lui offrir des funérailles dignes. Dans une autre version, il n’est pas expliqué comme le Bidaudus aurait atterri à Berzée mais en définitive il y parvint en bon état et les villageois de cour Sur Heure le récupérèrent.

Dans cette histoire, Bidaudus aurait été retrouvé sur un muret avec à ses côtés une chope de bière et une poupée faite de vieux chiffons, symbolisant une compagne. Toujours est-il que, le lendemain, lorsque les habitants de Cour le retrouvèrent, ils le traînèrent furieux, avec une corde, l’injuriant de tous les noms d’avoir passé la nuit avec une « Berzéenne ».

Remerciement à  http://www.ham-sur-heure-nalinnes pour ses photographies

 

Valériane Munoz Moles

© Tous droits réservés pour tous pays -