|
|
|
Le 1er novembre, nombreux sont ceux qui se sont rendus dans les cimetières afin de fleurir leurs proches. En cette période de toussaint, la tradition populaire voudrait que l’on rende hommage aux morts mais les origines sont parfois autres. En effet la Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !
La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...
Au IVe siècle, l'Église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. A l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'Église orthodoxe.
Au VIIe siècle, l'Église catholique fait du Panthéon de Rome une Église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. A l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. L'Église a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts, qui n'en possèdent point de particuliers.
La tradition de déposer des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint semble dater du milieu du 19eme siècle. Il existait une autre coutume qui consistait à allumer une bougie sur la tombe des morts. Le Bulletin de folklore Wallon de 1898 signale qu'à Spa, le jour de la Toussaint, à la nuit tombante, la foule se rendait au cimetière où elle allumait des bougies sur les tombes. Cette pratique est encore attestée par H. George en 1935. Ce dernier note qu'à la Toussaint, des milliers de bougies brûlent sur les tombes.
Selon Jacques de Voragine, originaire de Varazze, en Ligurie et archevêque de Gênes, la toussaint est un moment de miracles et de merveilleux. Il écrit au XIIIe siècle la Légende dorée qui raconte la vie des saints illustres et connaît un grand succès pendant le moyen-âge. Il regorge de miracles et de faits surnaturels tel qu'on pouvait le concevoir à cette époque : le Moyen-âge baigne dans le merveilleux... La fête de la Toussaint aurait été instituée pour quatre raisons : en premier lieu, pour commémorer la consécration d'un temple, en second lieu pour suppléer à des omissions; en troisième lieu pour expier nos négligences, en quatrième lieu pour nous faciliter l'accomplissement de nos vœux….
Selon l’histoire, nous devrions donc nous rendre dans les cimetières le 2 novembre mais pour des raisons pratiques, le calendrier nous remet cette date au 1er novembre….
Remerciements pour les informations :
http://www.lexilogos.com/toussaint.htm
et
http://www.sparealites.com/fo119401.html