Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

S'il existe, pourquoi Dieu a t'il permis la pédophilie ?

Pour les détracteurs de la religion en général et peut-être de la religion catholique en particulier, l'une des pierres d'achoppement principales, l'une de leurs raisons de ne pas croire en Dieu, un être surnaturel, tout puissant, parfait et ultime, est qu'il aurait permis l'abomination de la pédophilie. Somme toute, le raisonnement est le suivant : si Dieu existe, pourquoi a t'il permis la pédophilie ? Sous-entendu : "s'il était aussi puissant, aussi bon, aussi prévoyant pour les hommes et ses fidèles, pourquoi ne serait-il pas intervenu pour empêcher de pareilles choses" ?
Dans ces conditions, l'une des paroles célèbres du Christ : "Laissez venir à moi les petits enfants" n'aurait-elle pas quelque chose d'hypocrite et tout ceci ne s'inscrirait-il pas dans le paradoxal ?

Évidemment, la dernière décennie et même plus d'ailleurs, a été fertile en événements profondément regrettables dont nos chères petites têtes blondes ont été les victimes. L'affaire Dutroux, puis celle de Fourniret a accablé la Belgique et les zones limitrophes. Cela a causé une véritable psychose dans les chaumières et même de bons pères de famille ont été suspectés, voire même ont eu des ennuis, plus ou moins graves, alors qu'ils n'avaient, le plus souvent, rien fait de particulier. Ne nous faites cependant pas dire ce que nous n'avons pas dit : la pédophilie existe bien entendu ! Nous ne sommes pas négationnistes en la matière ! De plus, parallèlement, des scandales de prêtres pédophiles ou violeurs ont aussi éclaté au grand jour, éclaboussant par là l'Église et sa réputation. Comment tout cela peut-il être concevable dans un esprit religieux ?

Notre opinion à ce sujet est claire et indiscutable tout autant que définitive : il s'agit bel et bien de crimes affreux qui méritent justice. Une justice humaine et une justice divine. Mais ne déplaçons pas le problème et tentons de répondre à la véritable question.

Voilà une affirmation potentiellement lourde de sens pour qui n'y prend garde. Cela supposerait que l'homme serait bon comme Dieu, qu'il lui ressemblerait tant physiquement que dans ses pouvoirs. Or, il ne faut pas être grand observateur pour s'apercevoir que l'on est loin du compte ! Sinon, il n'existerait pas de guerres, pas de tortures, pas de délits, pas d'atrocités.
Toutefois, l'ancien testament est clair à ce propos, lors de la genèse, Dieu a créé l'homme à son image et lorsque son fils descendit sur terre, il se fit homme également, avec les mêmes problèmes que cela suppose. Son entrevue avec Marie-Madeleine peut être comprise de nombreuses manières différentes, y compris de manière blasphématoire. Il est aussi dit que l'homme, alors qu'il avait tout pour être heureux dans le paradis terrestre, ne voulut en faire qu'à sa guise et connaître l'objet du fruit défendu. Il y a fort à faire en ce qui concerne l'interprétation de ce passage où l'on représente Eve, la première femme, comme la grande tentatrice (sous l'emprise du serpent). Tout le monde connaît l'histoire de la pomme et pour qui veut croire qu'il s'agissait bien d'un fruit (et qu'il s'agissait bien d'un serpent, d'ailleurs) nous leur demanderons s'ils croient encore au père Noël !
L'essentiel à comprendre dans cette affaire est que l'homme, l'être humain des premiers instants (qui pouvaient très bien représenter quelques centaines ou milliers d'années, en fait !) a voulu "autre chose" que ce qui lui était accordé et que, en fait, ce qu'il voulait résidait précisément dans ce qui lui était interdit. Il s'agit là d'un phénomène bien connu. L'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Il s'agissait du "fruit de l'arbre de la connaissance". Et à partir de là, l'homme connut en effet d'immenses joies (que l'on n'a aucune peine à interpréter ni à imaginer, n'est-ce pas ?) mais aussi tous les problèmes qui s'y rapportent. Si vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes encore trop jeune ou que vous n'êtes pas encore marié. Rassurez-vous ! Même si vous ne vous mariez jamais, vous connaîtrez quand même ces problèmes !
Redevenons sérieux pour dire que Dieu a donc permis à l'homme d'agir selon son libre arbitre, de gouverner sa vie comme il l'entendait, mais à ses risques et périls également. A partir du moment où il avait désobéit, il bénéficierait du produit de sa rébellion mais en subirait aussi toutes les conséquences. Dieu ne l'abandonnerait pas pour autant, il fit d'ailleurs plusieurs alliances avec lui par la suite (que l'homme s'empressa d'enfreindre, d'ailleurs).
Depuis cette époque, l'homme doit gagner sa vie à la sueur de son front (enfin ! Il y en a qui doivent le faire, d'autres pas. Et vous trouvez ça normal aussi, vous ?) il est l'objet de tous les maux dont il a hérité en même temps que de tous les biens dont il pouvait disposer sans coup férir.

Or donc, Dieu n'a jamais permis la pédophilie. Il s'agit toujours bel et bien d'un "péché mortel". On aurait tendance à déplacer la question initiale de cette rubrique et de passer de "pourquoi Dieu a t'il permis la pédophilie"? à "pourquoi Dieu n'empêche t-il pas la pédophilie" ? Mais nous avons à présent répondu à cette question. La question aurait aussi pu être : "pourquoi Dieu a t'il créé des hommes pédophiles" ?, ce qui serait tout aussi faux ! Pas plus qu'il n'en a créé de bons ou de mauvais. Les hommes ont eu leurs choix, leurs vécus, leurs expériences personnelles, ils ont pu se forger leurs opinions, croire ou ne pas croire, faire le bien ou le mal, selon leurs aspirations personnelles et contextuelles, selon les influences qu'ils ont subies, selon l'éducation qu'ils ont reçue, etc. On ne naît pas pédophile. On le devient.
De la même façon, on ne vient pas au monde bandit de grand chemin, ni escroc, ni menteur. Cela dépend d'une foule de facteurs (et la poste n'y est pour rien !)

On pourrait bien sûr être encore plus exigeant avec les prêtres et autres représentants de l'église ou dignitaires religieux et dire qu'ils doivent montrer l'exemple, être des modèles de sainteté et donc de vertu. Mais bien que nous soyons absolument d'accord sur ce principe, force est de reconnaître que le fait de porter la soutane ne change en rien la condition humaine ni toutes les tentations qui vont avec. Les prêtres sont avant tout des hommes, comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses. Le fait que les prêtres ne puissent pas se marier n'est pas une excuse, mais une explication.
La réplique habituelle en la matière est la suivante : "Hé bien ! Dans ce cas, on pourrait comprendre, à la rigueur, qu'ils fassent une entorse au règlement en succombant à leurs tentations et qu'ils aillent se satisfaire chez des professionnelles du sexe, dans des maisons closes, etc. Certains ne s'en privent d'ailleurs pas !"
Evidemment, de deux maux, il faut choisir le moindre et même si cela s'avérait peu glorieux pour les prêtres, au moins laisseraient-ils les enfants tranquilles, leur évitant des traumatismes sévères et persistants, sans compter l'impact sur leur foi.
Mais il faut croire que les prêtres, comme d'autres hommes, réagissent aussi avec une logique appartenant à la bassesse humaine traditionnelle. Les prostituées coûtent cher et d'autres personnes sont plus facilement accessibles parce que subordonnées à leur autorité, par exemple dans le cadre du cours de catéchisme. Nous sommes parfaitement d'accord pour admettre que tout ceci dénote un esprit très pervers, un comportement honteux, scandaleux même (et d'autant plus honteux au regard de leur profession) qui s'accompagne de mensonge, d'hypocrisie et de nombre d'autres travers typiquement humains. Malheureusement, il faut bien constater par la même occasion que ce n'est là que le reflet des travers de l'Homme et que Dieu n'a rien à voir là-dedans.

La question provenait d'une regrettable confusion, très traditionnelle aussi, que l'homme se fait de l'homme en considérant que sous prétexte qu'il est investi de responsabilités, de pouvoir, de connaissances ou d'autres potentialités, qu'il en devient ipso facto infaillible et qu'il adhère automatiquement, inexorablement, à tous les principes de ses fonctions sans jamais faillir ni faiblir. Si c'était vrai, il n'y aurait pas de profiteurs dans le milieu professionnel ou amical, il n'y aurait pas de faux copains ni de salamis, il n'y aurait aucun imbécile au gouvernement, pas de dictateurs...
Le mérite ne réside pas dans le paraître, mais dans ce que l'on fait réellement ou dans ce que l'on ne fait pas.
Vous ne saviez donc pas que l'habit ne fait pas le moine.

Et si c'était Satan qui avait "proposé" (inventé ?) la pédophilie ?

Attention aussi au fait que ce que nous appelons aujourd'hui "pédophilie" n'a pas toujours eu le même statut au cours des sicèles; Ainsi, chez les anciens Grecs, ce genre de pratique était courante et admise (nous ne parlons toutefois pas ici de bébés ni d'enfants en bas âge) mais une magnifique vidéo vous démontrera avec brio, que l'Homme et certaines instances parfois insoupçonnables a priori, se débrouillent très bien pour faire de graves bêtises. Nous aurions même plutôt tendance à parler de scandales, trop souvent méconnus. Pour en prendre connaissance, cliquez ici ! Nous disposons d'une copie de cette vidéo mais elle fait 359 Mo !

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT - SUITE DU DOSSIER - PRÉCÉDENTE