Marie-Madeleine et Jésus

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Marie-Madeleine et Jésus...


Marie-Madeleine a t'elle eu une liaison avec Jésus-Christ ?

Il est évidemment difficile de présenter une opinion bien tranchée. Néanmoins, il convient de prendre le problème à rebrousse-poil en prétendant qu'il en aurait difficilement pu être autrement.

Jésus fut très probablement fiancé dès l'adolescence comme l'exigeait la coutume juive de l'antiquité. De même, sa fiancée et lui furent vraisemblablement mariés lorsqu'ils furent en âge d'avoir des enfants. A une époque où le patriarcat régnait en maître absolu on peut aussi supposer que Jésus était même bigame, principalement si sa première épouse ne lui donna pas d'enfants ou seulement des filles. A cette époque, les grands maîtres étaient souvent bigames.
Mais les révélations vont plus loin encore :
Jésus était juif et en tant que tel il se devait d'avoir une progéniture car la loi de Moïse, la Torah, interdisait de limiter la procréation. A cela on pourrait contre argumenter que les nazirs étaient dispensés de respecter cette loi, cependant les nazirs étaient des ascètes alors qu'en plusieurs points, Jésus est décrit comme étant tout ce que l'on voudra sauf un ascète.
La loi interdisait aussi aux célibataires d'enseigner dans les synagogues ou les lieux consacrés, or la Bible prétend clairement qu'il le faisait.
D'une certaine manière, Jésus était aussi prétendant au trône d'Israël, or dans ces conditions qui veut être roi et fonder une dynastie se doit d'avoir une reine et un fils, afin d'assurer une lignée.

Cependant, avancer que Jésus était très probablement marié ne signifie pas ipso facto qu'il l'était justement avec Marie-Madeleine. Bien sûr. Seulement, il ne fait aucun doute que Marie-Madeleine était une disciple très assidue de Jésus qu'elle accompagnait dans toutes les circonstances, qui fut la première à trouver le tombeau vide (et non Pierre !), qui fut présente lors de la crucifixion, qui la oint de son nard... et l'essuie de ses longs cheveux (connotation de sensualité). Mais ce n'est pas tout.
En lisant les évangiles, on se rend compte sinon de la jalousie de certains disciples, du moins de leur incompréhension à l'égard de Jésus qui semble lui accorder plus de faveurs, lui procure plus d'enseignement. La confusion et le trouble s'accentuent si l'on évalue le cas de Jean, disciple efféminé que d'aucuns mettent en parallèle avec Marie-Madeleine en osant des conclusions peut-être hâtives. "Jean, le disciple que Jésus aimait". Mais Jean et Marie-Madeleine n'étaient-ils pas une même et unique personne et les remaniements ultérieurs de l'Église ne sont-ils pas à l'origine de la disparition de la "prostituée" au profit de Jean ?
Enfin, il est bon de signaler que l'Évangile selon Philippe signale bel et bien que Jésus embrassait Marie-Madeleine sur la bouche, ce qui semble couper court à toute discussion.

Et pour achever d'alimenter la controverse, signalons encore que s'il est vrai que Marie de Magdala était veuve, on obtient un sujet de scandale supplémentaire.

En ces temps là en effet, une femme n'avait pas le droit de rester oisive en fait de maternité. Si le mari venait à mourir, son frère était tenu de l'épouser, et s'il n'y avait pas de frère, le plus proche parent mâle du défunt était désigné pour devenir le nouvel époux. Marie de Magdala était donc, probablement, une belle-sœur de Jésus.

(NDLR) : Il faut toutefois signaler, quant à ce qui est exposé ici, que ces propos peuvent tout à fait être relativisés du fait que Jésus se distinguait souvent par son peu de respect pour l'orthodoxie du judaïsme. Ne dit-on pas qu'il avait des manières de procéder qui allaient parfois à l'encontre de ce qui était traditionnellement préconisé, par exemple en ce qui concerne le jour du sabbat ?

SUITE - SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT - PRÉCÉDENTE