Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les pyramides


Nous avons déjà pu le voir, les pyramides ne font pas qu'émerveiller les touristes et susciter des questions : elles soulèvent aussi un profond embarras général. C'est notamment le cas pour les égyptologues qui ont bien du mal à nous faire croire que les Égyptiens de l'époque ont pu réaliser de tels chefs-d’œuvre avec des outils aussi rudimentaires, de la bonne volonté et de l'huile de coude (quand on prend connaissance de l'ampleur de la tâche, on comprend mieux sa difficulté).

Les problèmes se situent pratiquement à tous les niveaux (extraction, déplacement, taille, élévation, etc.) et même si de séduisantes hypothèses ont déjà été formulées on voit que ces dernières ont également du mal à s'imposer pour la totalité de la réalisation. C'est-à-dire que cela permet éventuellement d'aller loin dans le chantier, mais pas jusqu'au bout. C'est le cas aussi pour les archéologues qui, dans l'histoire divine de la Bible, s'accordent mal avec le récentisme de Fomenko (lui-même controversé) avec les prétentions des auteurs du livre par excellence. C'est encore le cas pour les historiens (notamment pour les mêmes raisons que précédemment), lesquels semblent en présence d'éléments anachroniques dans toute cette salade et comme c'est encore vrai pour les ufologues qui brassent cet ensemble d'invraisemblances et de contradictions en tentant de voir si cela n'expliquerait pas d'autres théories, tout le monde finit par chercher sans vraiment trouver car surgissent les objections des scientifiques.

 Et puis, on s'aperçoit que ces mêmes scientifiques n'ont pas toujours raison, voire qu'ils se complairaient peut-être à avoir tort, entre autres pour s'éviter des complications. Mais tout cela n'aide guère à la compréhension générale. Nous proposons ci-contre une vidéo (qui n'est pas de nous), à propos de ce même récentisme de Fomenko et vous laissons seuls juges quant à ce qui est du matériau qui aurait pu être utilisé, du moins pour une certaine proportion des pyramides concernées. Or donc, un béton géopolymère (et/ou un ciment géopolymère) aurait été utilisé pour réaliser les pyramides, ce qui aurait constitué un travail beaucoup plus facile (ou beaucoup moins difficile). Nous voulons évidemment parler des blocs, lesquels pèsent environ deux tonnes et demie pour les plus courants, jusqu'à cinq tonnes et plus pour les plus gros. On voit que l'hypothèse est séduisante à plus d'un titre et s'adapte parfaitement à la situation pour élucider pas mal de problèmes que les anciens Égyptiens ont inévitablement rencontrés, à la condition évidente qu'ils aient eu accès à ce type de matériau, sans quoi toute discussion est vaine. Toutefois, les égyptologues semblent ne pas vouloir en entendre parler. Pourtant, il est désormais établi que certains blocs de certaines pyramides présentent les caractéristiques du matériau en question. Il s'agit, selon nous, d'une manœuvre visant à minimiser considérablement "l'hypothèse Davidovits" (du nom de son auteur) mais cela n'a guère de sens. En effet, cette minimisation représente, si l'on peut dire, une "fuite en avant" dans l'étude de la question parce que si seuls certains blocs sont concernés selon certains signifie malgré tout bien que les Égyptiens disposaient de cette connaissance. Par contre, cette même connaissance peut ne concerner que certains édifices et dès lors limiter les choses à une certaine date qui exclurait la grande pyramide sans vraiment alors apporter de solution à l'énigme.

SUITE - SOMMAIRE AFFAIRES CONNEXES - SOMMAIRE UFOLOGIE - ACCUEIL