Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les crops circles


Les crop circles sont le nom anglais donné couramment pour "cercles de blés" ou "cercles de céréales", ou, si vous préférez un nom plus savant : agroglyphes. Ce sont donc des cercles, à ne pas confondre avec les ronds de sorcières ou ronds de fées, qui apparaissent dans les champs et qui représentent souvent des formes très particulières, voire très recherchées, en tous cas le plus souvent particulièrement esthétiques et intrigantes. Ces figures attirent pratiquement toujours toute une foule de curieux, de spécialistes en tous genres et d'ufologues. Ces derniers y voient en effet une origine extraterrestre, une sorte de message que les habitants (visiteurs) d'une autre planète tenteraient de nous communiquer, sans doute parce que leur langage n'est pas semblable au notre. A ce sujet, on se doute bien qu'ils ne parlent très vraisemblablement pas le français, l'anglais ou l'espagnol pour ne citer que ces langues. S'ils ont plusieurs millénaires d'avance sur nous au niveau de leur évolution, peut-être pourrait-on en effet supposer qu'ils aient abandonné le langage verbal pour en adopter un autre. Ce qui a mis la puce à l'oreille des divers "spécialistes" ès crop-circles réside dans le fait que les tiges des végétaux seraient modifiées d'une manière particulière. Selon certains, les nœuds exploseraient sous l'effet d'une modification de température qui ferait bouillir l'humidité s'y trouvant, provoquant des dommages significatifs et révélateurs. Dans d'autres cas, on découvrirait sur les lieux où apparaissent ces cercles énigmatiques des taux de radioactivité anormaux ou encore d'autres phénomènes scientifiquement mesurables et caractéristiques. Cependant, cela ne semble pas corroboré par certains tests réalisés par de "vrais" scientifiques. Ce qui est bizarre également, c'est que la formation de ces cercles s'opère la plupart du temps de nuit, sans que l'on ne s'aperçoive de quoi que ce soit, très rapidement, ou au contraire des témoins relatent des manifestations étranges qui précèdent l'apparition en question, éventuellement des OVNI ou des orbes.

Les autorités se montrent très réservées et même dubitatives au sujet de ces circles et nous aurons tendance à leur emboîter le pas pour prétendre, avec eux, que les crop circles soient simplement de fabrication humaine et ne représentent aucune intervention surnaturelle, paranormale ou ufologique. Nous verrons plus loin qu'il y a moyen d'envisager les choses sous un autre angle, même si nous demeurerons prudents. On sait que des individus se sont spécialisés dans la réalisation de pareilles formes géométriques dans les champs. Ils procèdent de nuit, parfois avec des systèmes infrarouges, parfois "à l'aveuglette" mais selon un schéma bien défini et finalement relativement simple, ne serait-ce pour la forme en question. Il leur suffit de planches, de cordes, de piquets et d'une bonne organisation pour perpétrer ce qui, aux yeux des fermiers, représente un certain préjudice, dépendant de la surface concernée. Le groupe utilise les sillons creusés par le passage des tracteurs pour que l'on ne remarque pas de traces suspectes. En procédant par ordre et méthode, un peu comme le ferait une chèvre au bout d'une corde, le cercle se dessine assez facilement. La complexité des formes, souvent remarquable, est obtenue en faisant varier les rayons des cercles et les faisant se chevaucher d'adroite façon. Tantôt ces gens agissent par simple amusement, un peu pour taquiner les curieux qui - par la suite - ne manqueront pas de se poser mille questions et d'échafauder toutes sortes d'hypothèses parfois farfelues, assister ou seulement imaginer les réactions ainsi suscitées, tantôt agissent-ils pour le compte d'importantes sociétés, à des fins publicitaires.

Dans l'immédiat, la position officielle du CERPI se cantonnera à cette explication parfaitement rationnelle car elle semble évidente : certains de ces réalisateurs de crop circles sont connus, parfois tout à fait officiellement, d'autres agissent en "indépendants" et de façon plus ou moins "sauvage" mais une chose semble certaine : beaucoup d'agroglyphes sont tout simplement de fabrication humaine.

Il reste néanmoins certains cas un peu plus troublants que nous étudierons un peu à temps perdu, "pour le cas où" afin de ne laisser aucune place aux solutions alternatives et afin d'aller au bout de la question et suivant fidèlement notre esprit traditionnel de perfectionnisme. Mais il est plus que probable qu'à l'instar du sujet des orbes, on soit ici confronté à un débat sans fin entre partisans inconditionnels des crop circles extraterrestres, paranormaux ou surnaturels et les autres, qui maintiendront dur comme fer que tout cela ne repose que sur un type un peu spécial de canular. Ce sera ici l'occasion de mettre à contribution l'un de nos savants, un physicien russe, la professeur N. qui, pour sa part, connaît bien sûr les réalisations humaines mais avance d'autres hypothèses. Hypothèses que nous nous permettons de supposer ne concerner qu'un très faible pourcentage de cas. A suivre donc...

REBONDISSEMENT

A en croire Jean Sider, ufologue et écrivain désormais bien connu des cerpiens et, nous l'espérons, des Internautes et des lecteurs de littérature ufologique, les choses seraient loin d'être aussi simples et aussi évidentes. Si l'on ne peut évidemment pas nier que de petits plaisantins se livrent à des canulars pour le moins déplaisants pour les fermiers, que certaines sociétés utilisent les crop-circles à des fins publicitaires (cas dans lesquels le public cible est supposé se trouver en avion pour pouvoir distinguer la forme générale et donc le motif de la publicité, ce qui constitue tout de même une curieuse manière de viser l'impact le plus important possible au niveau commercial !*) il faut également citer des cas absolument réfractaires à toutes les explications simplistes de rationalistes, abusivement généralisatrices, pour des raisons qui permettraient de rouvrir le débat.
* Si les crop-circles suivent un but publicitaire, même si ce n'est visible que du ciel on devrait pouvoir distinguer la marque Untel, le produit Machin ou la société Chose. Or, si on prend par exemple l'éventail des images de Google, cela saute-t-il aux yeux ? Si maintenant nous prenons les termes "crop-circles publicitaires" comme mots-clés dans le même moteur de recherches, nous obtenons cette page. Serez-vous d'accord avec nous pour dire que ce n'est pas plus évident ou totalement hors propos ? Il n'est pas question ici de nier que des crop-circles aient été créés par des humains au bénéfice de sociétés et dans un but publicitaire mais bien de souligner que là ne peut résider la confusion et certainement pas dans un esprit de généralité.

D'une part, signale Jean Sider, il n'est hélas que trop évident que nombre de médias, "inféodés à des instances supérieures", gouvernementales, scientifiques, militaires, voire philosophiques ou religieuses, s'escriment avec la puissance dont ils disposent, à démystifier et décrédibiliser non pas les seuls crop-circles mais bien l'ufologie toute entière, car des intérêts bien trop importants - probablement à commencer par ceux de leurs portefeuilles respectifs - seraient en jeu, risquant de bouleverser la population et d'entraîner de véritables mouvements révolutionnaires.

Lorsqu'il évoque l'ufologie, il faut y entendre également presque toute l'étude des phénomènes inexpliqués car beaucoup de ces phénomènes sont souvent étroitement imbriqués, ou interdépendants. Voilà qui nécessiterait ici de longues explications dont nous vous ferons grâce, il suffit de savoir que le CERPI a fort bien remarqué cette tendance d'une certaine presse, de certains médias (à ne pas tous mettre dans le même panier cependant) à lutter de manière très intensive et parfois particulièrement sournoise contre les diverses croyances - quoi que nous parlerions plutôt d'étude et d'hypothèses - relatives au paranormal et, pis encore, au surnaturel. Nous avons en effet remarqué que des journalistes sans scrupules n'hésitent pas à bafouer l'éthique de leur profession en trafiquant scandaleusement l'information qu'ils véhiculent, en faisant preuve d'une mauvaise foi horripilante, en "oubliant" systématiquement certains points qui seraient par trop dérangeants, en procédant de manière déloyale, bref en déployant toute la panoplie du parfait petit fraudeur qui veut faire passer des chercheurs honnêtes pour des illuminés qui frauderaient eux-mêmes. En quelque sorte : cacher la vérité par la fraude en prétendant que d'autres trafiquent la vérité. Le comble ! Ainsi, un premier point qui ne tiendrait pas (mais il en existe des dizaines et nous ne pourrons les énumérer tous) résiderait dans la proportion des faux crop-circles (de fabrication humaine) par rapport aux vrais (d'origine inconnue). Signalons en effet que de reconnaître son incapacité à expliquer un phénomène ne signifie nullement que ce dernier n'existe pas, de même qu'il n'entraîne pas ipso facto l'intervention d'extraterrestres.

Pour Jean Sider, la proportion de crop-circles frauduleux réalisés par la technique des planches et des cordes ne représenterait que 3% du nombre total d'oeuvres circulaires. On serait donc là très loin de la généralisation à laquelle on semble vouloir nous faire croire. A noter en effet que vu l'énorme quantité de cercles de blé qui ont germé depuis... une période bien plus reculée que celle des années 70, il serait vraiment très étonnant que jamais aucun plaisantin ne se soit fait prendre par un fermier irascible et insomniaque, une patrouille de police, de simples passants qui ont bien le droit de se promener même s'il fait nuit. Notre diable d'auteur évoque également toute une batterie de tests concernant des cercles très élaborés dans lesquels des équipes de fraudeurs désignés devaient reproduire la même performance à l'aide de leur technique considérée comme éprouvée. Or, il se ferait qu'après plusieurs tentatives ces derniers n'aient jamais réussi à arriver au bout de leur travail dans les délais impartis. C'est-à-dire que l'opération durait beaucoup trop longtemps et débordait sur la journée, alors qu'il fait clair et que les risques de se faire surprendre deviennent trop importants. Certaines personnes qui auraient, dans un premier temps, avoué être les auteurs de crop-circles se seraient aussi rétractées, acculées face à des questions auxquelles ils leur était impossible d'apporter des réponses satisfaisantes.

Pour continuer, puisque certains ont fait intervenir des scientifiques afin de démontrer qu'il ne se présentait aucune radioactivité, aucun magnétisme, aucune particularité chimique ou biologique, etc. notre homme oppose l'intervention d'autres scientifiques, tout aussi valides que les premiers, qui confirment pleinement les bizarreries signalées, en y ajoutant encore d'autres ! Non content de faire la nique aux journalistes trop empressés à reléguer les crop-circles au rang des balivernes, Jean Sider se permet même le luxe de citer un cas dans lequel une réponse en bonne et due forme au message envoyé d'Arecibo vers M13 par Drake et Sagan aurait été formulée par le biais d'un crop-circle, cas qui - signale-t-il avec une objectivité que nous saluons, présenterait hélas aussi certaines incohérences scientifiques prêchant pour la supercherie ! Avec de telles occasions, il devient très difficile d'accuser Jean Sider de falsifier ses arguments car un tricheur aurait probablement éludé l'explication finale par le silicium qui constituait la pierre d'achoppement. Au lieu de cela, nous nous sommes aperçus que dans l'un des documentaires les plus critiques à l'égard des crop-circles même ces journalistes au scepticisme exacerbé reconnaissaient du bout des lèvres qu'il n'y avait pas que de faux cercles de blés. Un point de logique inattaquable voudrait donc par le fait même qu'il en existe d'autres qui soient authentiques.

En regard de tout cela, on note également des cas dans lesquels aucune trace de tracteur n'était exploitable afin de masquer les traces de pas et d'autres cas dans lesquels les conditions rendaient cette absence de traces totalement impossible. Rumeur ou vérité, nous avouerons ici ne pas pouvoir trancher, mais il semblerait que certains circles émettent des vibrations sonores enregistrables, lesquelles seraient rigoureusement semblables à celles de circles situés à l'autre bout du monde. Si cela devait s'avérer exact, nous serions curieux de connaître les explications des journalistes et celles des scientifiques !

Nous l'avons dit, nous ne pourrons pas ici énumérer la totalité des arguments en faveur du caractère inexpliqué du phénomène mais nous renverrons nos lecteurs, les journalistes, les scientifiques et - plus simplement - toutes les personnes qui ne se contentent pas d'un son de cloche, au livre de Jean Sider : OVNI - dossier diabolique (JMG éditions) qu'il est toutefois de notre devoir de signaler paru en 2007. Et très curieusement, il s'agit de la même année que celle où fut diffusée le reportage très sceptique sur les crop-circles. Il s'agit aussi - à peu de choses près - d'une équipe de journalistes et d'une émission qui nous est désormais bien connue. Si cela ne rejoint pas parfaitement le deuxième paragraphe de ce chapitre intitulé "rebondissement", c'est décidément très bien imité. Nous vous invitons enfin à consulter un diaporama PowerPoint que nous a communiqué l'un de nos correspondants. Ce dernier vaut au moins pour la beauté des images et permettra peut-être de se rendre mieux compte de la difficulté et de la complexité que peut représenter la confection de telles oeuvres d'art, avec des moyens rudimentaires, une équipe réduite, relativement peu de temps, dans l'obscurité et sans jamais se faire prendre...

Merci à José pour sa contribution.

Deux cas étranges

SOMMAIRE - ACCUEIL