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Les figures acoustiques de Chladni sont des formes géométriques obtenues
par vibration sonore.
Du nom du physicien allemand, Ernst Chladni (1756-1827), qui les a étudiées de façon expérimentale, ces figures ont
été découvertes par celui-ci après qu'il ait saupoudré de sable fin un disque de cuivre, et qu'il en ait frotté le bord avec un archet, la
première forme ainsi obtenue fut celle d'une étoile à 10 ou 12 rayons. Les figures dites de Chladni mettent en évidence la propagation des ondes sonores dans les solides. Lorsqu'une plaque de laiton est
saupoudrée de sable et est frottée en périphérie par un archet, il se produit une vibration, un son qui agite les grains de sable en surface.
Une forme géométrique apparaît. Pour faire simple, disons que les grains sont expulsés des endroits où l'amplitude des vibrations est maximale
(lignes ventrales) et agglomérés là où les vibrations son faibles ou nulles (lignes nodales ou noeuds). Si l'on a souvent vu des similarités entre les agroglyphes et les fractales, je pense qu'il peut en être de même avec les figures de
Chladni. On sait que dans certains champs où sont apparus les agroglyphes, les cultures ont subi des transformations internes, on y a
également observé une augmentation du champs électromagnétique, voire une présence de radioactivité. Se pourrait-il que des vibrations sonores
ou acoustiques puissent, par frottement des particules contenues dans l'air environnant ou dans la matière, créer de tels phénomènes?
Autrement dit, le monde vibratoire peut-il influer sur le monde de la matière de manière aussi significative et ciblée? Un article dû à la vigilance de Nancy, correspondante du CERPI que nous remercions
vivement. Les remarques du
CERPI : Voici un article de Nancy qui tombe on ne peut plus à propos au milieu des recherches actuelles du groupement,
ou plus exactement une partie de celles-ci, même s'il est vrai que sur
un plan strictement scientifique l'information ne présente rien de vraiment nouveau. Ce point est en effet connu de longue date.
Ajoutons, pour compléter l'article de Nancy, que Chladni fit plusieurs découvertes intéressantes, inventa un nouvel instrument de
musique, l'euphone ou clavicylindre, un instrument dérivé de l'harmonica de verre de Benjamin Franklin. Il publia en 1802 un Traité
d'acoustique, en allemand, traduit en français, 1809. On lui doit aussi des Dissertations sur les météores et les aérolithes
(Vienne, 1819). Continuons le raisonnement et disons nous aussi que de toute évidence le son et son enregistrement sont étroitement liés à
la forme circulaire. C'est là un point que nous connaissons fort bien grâce aux CD et DVD, aux disques divers qu'ils soient durs, floppy
ou vinyles, nouveaux ou anciens, reproduits sur bandes défilant en rotation permanente, cylindres ou rouleaux, etc. Dans chaque cas,
on peut parler de supports d'informations, que celle-ci soit musicale, documentaire ou autre, or il semble aussi que les crops circles soient
chargés de messages et donc "d'informations". C'est en tous cas ce qui semble ressortir de l'observation de ces phénomènes. Tout ceci ne constitue évidemment que des hypothèses plus ou moins superficielles qui, finalement, n'aboutissent pas à grand
chose car ce n'est pas encore ça qui nous donnera la solution de l'énigme. Du moins pas dans l'immédiat, mais peut-être sommes-nous là
sur une piste. C'est en tous cas ce que nos derniers contacts semblent confirmer. Comme le suggérait Nancy, le sujet est de
toute façon à creuser.
Notons au passage que Ernst Chladni fut le premier savant à formuler par écrit l'hypothèse selon laquelle l'origine des météorites serait le
système solaire, la théorie de l'attraction gravitationnelle terrestre exercée sur ces météorites, et l'explication des étoiles filantes comme
étant le résultat du frottement de ces mêmes météorites dans l'atmosphère et de leur vitesse de pénétration élevée, ce qui les
rendrait lumineuses par échauffement.
Principe :
On peut jouer avec les différentes formes et apprendre à les créer selon ce que l'on veut obtenir (notamment en changeant le point où l'archet
opère, ou en bloquant un endroit de la plaque, avec le pouce par exemple).
Figures de Chladni et agroglyphes :
Disons qu'il n'est pas interdit d'y réfléchir...
Mais, rappelons tout d'abord que de récentes recherches ont mis en évidence le fait que l'on avait découvert sur certains agroglyphes (ou
crops circles si vous préférez!) la présence de sons particuliers. L'étude de ces sons démontre elle-même que l'on peut également établir
un rapport évident entre ces sons et les différents agroglyphes de différentes régions, parfois mêmes très éloignées. Ces sons, même
s'ils demeurent aussi mystérieux que les agroglyphes dont ils dépendent, constituent en quelque sorte une "signature", presque un certificat
d'authenticité (mais d'authenticité de quoi ?) et en tous cas, une énigme supplémentaire.
Or, l'aspect général des crop circles est... circulaire (oeuf corse !), nous en conviendrons facilement. En effet, même s'il y
est question de nombreuses représentations géométriques particulières, l'ensemble tient le plus souvent dans un cercle, d'où l'appellation du
phénomène d'ailleurs.
Quant aux OVNI, qui ne sont finalement que l'une des possibilités "d'explications" ou "d'origines" des crops circles (explication bancale
diront les zététiques, à juste titre une fois encore puisqu'il s'agirait d'une référence circulaire (?) - désolés du jeu de mots incluant une
fois encore la notion de cercle! - on n'explique pas un phénomène par un autre phénomène inexpliqué), nous dirons qu'on peut à tout le moins
admettre qu'ils soient souvent circulaires eux aussi. Ne s'agit-il pas de "soucoupes volantes", de disques mystérieux, même si de très
nombreux modèles différents ont eux aussi été mis en évidence. Un correspondant nous faisait entendre, il y a peu, le son émis par un "pléiadien"
(entendez par là une variété d'OVNI supposé provenir des Pléiades. Laissons là l'hypothèse pour ne retenir que le son et constater qu'il
s'agit grosso modo du son "standard" que l'on attribue aux OVNI, à savoir un son plus ou moins strident, plutôt haut perché, avec toutefois
des modulations. Ce son est assez semblable à ce que vous pourrez entendre sur la vidéo que voici :
Et puis, quitte à tourner en rond, autant le faire de manière scientifique, non ?
Nous reviendrons certainement très bientôt sur le sujet via des articles déjà en préparation...
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