Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

La maison hantée de Hem (France)

Hem est une petite ville du Nord de la France, à 12 km de Lille. C'était donc presque narguer le CERPI que de prétendre qu'une maison hantée s'y trouvait, que de nombreux phénomènes, parfois très inquiétants, s'y déroulaient alors que nous l'ignorions. De toute évidence, nous avions même deux guerres de retard car d'innombrables curieux s'étaient déjà rendus sur place, des médiums y étaient aussi allés de leurs petites incursions, il y avait des témoignages à foison et l'on trouvait de nombreux écrits à son sujet sur le Net.
Du réchauffé, dès lors? Pas vraiment, car en fait personne n'avait jusqu'ici trouvé la clef de l'énigme et les phénomènes se poursuivraient, toujours sans explication. Pour parachever la frustration, nous ne disposions d'aucun staff capable de se rendre sur place dans l'immédiat.
Nous remercions donc Jean-Marc de son intervention, laquelle nous a permis de corroborer nos hypothèses et de terminer cette enquête, une fois de plus couronnée de succès...

Les faits

Personne ne semble à même de déterminer la date exacte à laquelle les phénomènes ont commencé. Il est certain en revanche que la maison de Hem fait parler d'elle et couler beaucoup d'encre depuis plusieurs années et certainement déjà avant 2003.

Ce qui rendait l'approche difficile à ce niveau, provenait du fait qu'il s'agissait initialement surtout de rumeurs, de "on dit", de témoignages indirects, d'une réputation très trouble, mais rien de concret. Fallait-il donc vraiment s'intéresser au sujet ? On pouvait au moins se poser la question.

C'est finalement l'abondance des témoignages allant dans le même sens, les éléments tragiques de base, la confirmation par la police et l'influence apparemment exercée par la maison sur des autorités extérieures qui nous ont décidés.

Il y a donc "quelques années" de cela, les propriétaires (ou locataires) ont déploré le décès d'un enfant de 5 ans.  Ce serait depuis lors qu'il serait virtuellement impossible de résider dans cette demeure et que de nombreuses personnes l'auraient quittée après un délai maximal d'un mois, tant les lieux seraient inhabitables en raison de l'abondance de manifestations sinon surnaturelles, du moins très bizarres et inquiétantes.  On raconte notamment que certaines fleurs y poussent tout à fait hors saison, qu'on y entend des pleurs ou des rires d'enfants, que plusieurs suicides par pendaison auraient eu lieu dans la même chambre.

C'est à partir de là que les choses commencent à se corser. La maison serait donc inhabitée, délabrée par le manque d'entretien, dépourvue d'électricité et de chauffage, ce qui n'empêcherait pas la cheminée de cracher de la fumée, de la lumière d'apparaître aux fenêtres, d'apercevoir des silhouettes, qu'un chien (ou plusieurs) garderaient les lieux avec férocité et moult aboiements tapageurs. Cependant, les fenêtres ont elles-mêmes été condamnées et occultées, les ouvertures et escaliers ont été murés...

La mairie aurait décidé de détruire la maison sans toutefois jamais y parvenir : les bulldozers seraient tombés en panne avec obstination, plusieurs ouvriers seraient décédés et finalement le projet de destruction aurait été abandonné. Ce serait le maire lui-même qui aurait amené un chien, un berger allemand probablement, dans les lieux pour éloigner les curieux et garder la demeure. A contrario, on stipule aussi que la police y aurait amené un soir trois grands chiens, pour n'en récupérer qu'un le lendemain, les deux autres ayant été retrouvés morts, atrocement déchiquetés et baignant dans leur sang...

De nombreux curieux, de petits enquêteurs en herbe, ont souvent tenté d'en savoir plus sur cette demeure singulière et relaté des faits assez semblables : la maison a tout à fait l'air inhabitée, il y a toujours eu au moins un chien, on aperçoit parfois des silhouettes, de la lumière, de la fumée. On suppose que les lieux seraient squattés par des SDF, lesquels insultent les passants de cette maison isolée en bout de champs, proche d'une fin d'autoroute, les enjoignent à aller voir ailleurs, braquent un projecteur dans leur direction, voire les accueillent à coups de carabine! Ainsi, une dame aurait essuyé des coups de feu et la carrosserie de sa voiture aurait été percée.

Il est également intéressant de noter que, parmi les témoins, visiteurs d'un soir ou plus acharnés, on compte de très nombreux ennuis mécaniques. Un groupe de quatre gamins à vélomoteur aurait abandonné l'idée d'aller visiter la maison car les quatre engins auraient subi simultanément des avaries, peu graves mais momentanément immobilisantes. Une voiture au moins serait tombée en panne, une autre aurait été accidentée sur le chemin de la maison.

Personne n'a, jusqu'ici, pu tirer l'affaire au clair et la maison garde son secret. Les avis sont évidemment partagés entre crédules et sceptiques.

Images:

1) Localisation sommaire de Hem sur une carte de France. (voir la page - voir l'image - image seule)
2)
Une vue de la maison (voir la page - voir l'image - image seule) avec, entourée de rouge, une fenêtre à laquelle certaines personnes voient "quelqu'un". On accepte directement l'idée que l'image ne permet pas de distinguer clairement. Certaines personnes n'y voient rien du tout. Pour notre part, avec un fort grossissement (zoom avant répété) nous dirions que l'on peut effectivement apercevoir ce qui pourrait ressembler à une forme humaine (ou humanoïde), mais il peut également s'agir d'un effet d'optique. En effet, si l'image initiale ne permet pas de voir quoi que ce soit (à moins d'avoir des yeux de lynx !), le premier grossissement donne l'impression d'une présence ou du moins d'une tête au dessus de la transversale horizontale de la fenêtre. Mais plus on grossit l'image et plus cette tête devient improbable. Finalement, on remarque que s'il devait s'agir d'une tête, la taille des yeux serait grotesque. A moins qu'il ne s'agisse d'un insecte géant ou d'un extraterrestre !
Par contre, la vue d'ensemble permet de voir que tout a été occulté au rez-de-chaussée et au moins partiellement au premier étage (la chose est moins nette en ce qui concerne la fenêtre de droite). Et rien n'a été occulté ni muré au deuxième étage, il y a même des rideaux aux fenêtres et un bac à fleurs.
Enfin, on remarque surtout un fil électrique qui atteint bel et bien la maison. (gauche de l'image) et un chemin qui longe celle-ci sur sa partie gauche. Remarquons au passage (c'est le cas de le dire !) qu'il a été fait état d'allées et venues nocturnes de véhicules dans ce chemin. Nous ajouterons que, outre des squatteurs éventuels, on a appris que deux vieilles personnes louent effectivement les lieux (ou du moins le terrain) pour y cultiver des légumes dans le jardin.
3) Autre vue de la maison (voir l'image - image seule) il suffit de cliquer sur l'image pour en obtenir un fort agrandissement.

Remarque générale : cette page ainsi qu'une partie des suivantes, sont issus de ce qui était notre ancienne "zone privée", laquelle n'est plus d'actualité. L'affaire date d'il y a une vingtaine d'années au moment où nous écrivons ces lignes. Il se peut donc que certaines images soient protégées, sans que nous puissions le savoir. Nous attirons ici l'attention des Internautes et Webmasters sur l'absence de toute mauvaise intention de notre part et, en cas de problème, il suffira de nous contacter pour que la ou les images incriminées soient retirées. Pour la même raison, il pourrait y avoir des redondances dans les témoignages cités.

SUITE