Les sentiers de l'étrange - suite 1

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

SENTIERS DE L'ÉTRANGE (SUITE)


Mais peut-être aussi croyez-vous que la fréquentation des sentiers de l'étrange n'intéresse que les fadas de surnaturel tels que les membres du CERPI ou ses correspondants.

Là encore, détrompez-vous ! Évidemment, cela dépendra des jours et des conditions climatiques, mais vous serez très rarement, voire jamais, seul sur les traces des sorcières...

Vous serez également très agréablement surpris de l'ambiance de convivialité qui règne au sein des marcheurs.

Outre qu'il s'agisse là d'un principe reconnu notamment par les marcheurs de la FFBMP (Fédération francophone belge des marches populaires), c'est aussi une réalité de terrain.

Ce n'est pas du chacun pour soi et encore moins du "marche ou crève"! Ici, la bonne humeur est de mise, il y a toujours une âme charitable pour vous assister en cas de pépin, il se passe rarement longtemps sans un éclat de rire à l'occasion de l'une ou l'autre plaisanterie.

N'oublions pas aussi qu'à certaines occasions, votre périple peut être accompagné d'un guide. Ceux-ci peuvent revêtir une apparence des plus normales, mais cela peut aussi être une sorcière, le loup garou ou même le diable en personne !

La cabine électrique...

Et puis, tout en déambulant par monts et par vaux alors que le temps passe sans même que l'on ne s'en rende compte, presque aussi comme par enchantement, vous finirez par remarquer que les sentiers vous ramènent tout doucement à votre point de départ. Ce dernier est donc aussi votre point d'arrivée.

Vous croirez donc, comme beaucoup, que tout est dit pour ce qui est de cette randonnée et... une fois de plus, vous aurez tort !

Même en plein milieu de la ville, comme si le phénomène était incrusté jusque dans les murs de la cité, le surnaturel vous rattrapera !

Vous arriverez par exemple face à la cabine électrique, laquelle n'aurait rien de particulier si elle n'était pas entièrement décorée d'éléments relatifs aux croyances, superstitions et événements folkloriques de la région :

Vous y trouverez des allusions aux terribles sorcières du sabbat d'Ellezelles, son diable, son loup garou, son et autres ensorcellements.

Mais il est temps à présent de voir ce que tout cela donne dans sa version en nocturne. Là encore, nous vous avons ménagé pas mal de surprises...

Les surprises, ce n'est pas ce qui manque au pays des sorcières, sauf qu'elles sont toujours bonnes !

C'est bien connu, la nuit tous les chats sont gris. A la faveur de l'obscurité, les choses les plus insignifiantes prennent souvent une toute autre dimension. ce qui est parfaitement banal de jour, voire rassurant au besoin, peut se métamorphoser en une manifestation bien inquiétante. Que donnent donc les sentiers de l'étrange dans leur version en nocturne ?

L'église d'Ellezelles

Dès le départ, et c'est le cas de le dire puisque le départ des sentiers de l'étrange est situé juste à côté de la maison des collines, située elle-même à deux pas de l'église d'Ellezelles, l'ambiance vous prend à la gorge. Mais elle émeut également au travers de la beauté de cette église, illuminée pour la circonstance.

Quoi de plus rassurant en effet (et en principe !) que d'avoir une église à proximité immédiate lorsque l'on sait que l'on va braver les forces du surnaturel ? Seulement voilà, on ne va pas tarder à s'en éloigner et à aller s'enfoncer dans des endroits beaucoup plus sombres, hantés par des personnages à faire frémir, remplis de sortilèges ou de décorations inquiétantes. (A savoir, tutefois, que dès le départ, on sait pertinement qe c'est d'amusement et non de réalité dont il s'agit !)

Par ailleurs, si l'on retrace l'histoire de la région, on se rappelle que l'Église d'alors s'est lourdement trompée, et plus d'une fois, en prenant des mesures radicales contre des prétendues sorcières qui, en fait, avaient seulement deux ou trois longueurs d'avance sur leur temps au niveau pharmacologique. Aujourd'hui, on déplore également sa position parfois stupéfiante, contradictoire et paradoxale face aux phénomènes paranormaux ou surnaturels. Il semble aussi que cette même Église nous ait menti pendant près de deux millénaires sur pas mal de choses importantes. Il convient d'être prudent en la matière car tous les éléments en notre possession ne sont pas forcément prouvés. Il n'empêche qu'il y a de quoi relativiser quant à la soi-disant protection tacite ou explicite de cette église. (Mais il y a église et Église !)

Dès lors, le parcours des sentiers de l'étrange promet d'être effrayant, non ?

Nous allons voir ce qu'il en est. Mais en attendant, contentons nous d'admirer la beauté de l'édifice tel qu'il nous apparaît une fois le soleil couché et la paisible place d'Ellezelles plongée dans une relative obscurité.

A tout hasard, un détail : nous sommes ici sur un ancien cimetière, lequel bordait l'église de toutes parts, comme pour la plupart des églises d'autrefois d'ailleurs.

Il faut savoir qu'Ellezelles a connu deux autres églises avant l'actuelle en ces lieux. Les points importants qui la caractérisent sont :

Les points en rouge sont importants pour d'autres études du CERPI.

Et nous voici partis pour ce voyage en nocturne le long des sentiers de l'étrange ! Tout un programme auquel, à en juger par les photos, de nombreux participants souscrivent régulièrement. Est-ce une simple coïncidence si deux petits orbes apparaissent sur cette épreuve de photographe professionnel ? (au dessus de la haie, légèrement à droite de l'homme en rouge avec une bande horizontale blanche). Nous n'épiloguerons pas ici sur le sujet...

La chose était largement souhaitable afin de limiter les risques d'accidents, la promenade est non seulement surveillée, animée et commentée par des guides spécialisés, mais aussi éclairée par des lampes de poche et même des projecteurs puissants.

Ici, un diable étrange semble nous guetter de ses grands yeux verts en guise de bienvenue.

De ces objets incongrus, bizarres, fantomatiques, vous en trouverez par dizaines tout au long de votre ballade. L'avantage du guide et de l'éclairage feront en sorte que vous ne raterez rien du spectacle, voilà qui n'est pas plus mal, non ?

Pour le plus grand plaisir des plus petits (c'est-à-dire, donc, des moins plus grands qui accompagnent les plus moins petits... si vous voyez ce que je veux dire !), le loup garou est de la partie, à visage découvert sous son déguisement et avec ses grandes oreilles pointues.

La nature tout à l'heure si riante et accueillante semble maintenant se refermer sur les promeneurs, prête à leur tendre un piège redoutable, à dissimuler jusqu'au dernier moment l'un ou l'autre monstre hideux. Mais bien sûr, c'est très visible sur la photo, la bonne humeur et l'humour sont toujours aussi présents.

On l'a vu, sur le chemin même les monstres s terrifiants dans les légendes accompagnent les enfants sans la moindre connotation d'agressivité

Tout s'annonce donc bien...

SUITE DU DOSSIER