Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

THE ANCIENT RAM INN


Approfondissement du sujet par le CERPI :

Il pourrait donc y avoir un rapport entre le Ram Inn et les manifestations qui y sévissent et l'histoire ancienne de l'établissement. A condition toutefois que les pèlerins du Mayflower y aient joué un rôle quelconque et à condition bien sûr que l'on accorde une quelconque valeur à ces perceptions médiumniques... Je vais considérer cela comme une question précise et voir si je peux en tirer quelque chose au cours d'une expérience supplémentaire mais je ne peux évidemment rien garantir. Il me semble de mon devoir "déontologique" de ne partir s'aucune idée préconçue et d'essayer autant que faire se peut de me débarrasser de tout ce qui pourrait avoir tendance à orienter mes sensations, autrement cela ne me paraîtrait pas honnête. Je vais donc m'obstiner à repartir avec la même photo comme base, au risque de lasser. Plus tard, j'essaierai avec d'autres.

Une autre expérience PES.

Il n'y a aucune musique dans cet endroit. Voilà la première idée qui me vient. L'habitation est curieusement silencieuse. Je veux dire que, hormis le "bruit" éventuel des personnes qui peuvent s'y trouver, on n'entend pas le son d'une radio, d'une télévision. Il y a une sorte de vide sonore qui provient peut-être d'un changement d'époque. On est tellement habitué d'entendre le bruit des voitures ou des camions qui passent que ce silence est un peu bizarre. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le bâtiment actuel a conservé cette caractéristique : à part les discussions entre les personnes, on n'entendrait rien ou pas grand chose. Je suis moi-même dans une espèce de vide car rien d'autre ne me vient. Je n'ai pas de sensations particulières sauf celle de me trouver là, dans et endroit précis et c'est tout. Tout à coup, on dirait que le temps s'étire, qu'il s'allonge comme un élastique. Peut-être cherche t'on à me faire comprendre qu'en réalité il s'est passé beaucoup de temps, mais combien ? Je n'en ai pas vraiment notion : cela pourrait être une heure ou deux, quelques heures, plusieurs jours, je n'en sais rien. Comme dans un souffle (la description est inexacte mais c'est difficile à expliquer) j'entends un mot que je ne comprends pas bien : "Maison ?" Non, c'est trop déformé. Nous sommes en Angleterre ! "May son"? peut-être (traduisez : "cela pourrait être le fils"? Mais il n'y a pas de fils, il y a seulement une fille, Nora. Ce n'est pas ça. "Mésson" ou "Mézon", voilà ce que je crois entendre. Ce n'est pas clair. Et me voilà bien avancé ! Je ne peux rien en tirer de plus, la maison redevient silencieuse, rien ne se passe, cela a quelque chose de frustrant.
Alors que je m'apprête à "revenir", un mot me vient encore, un seul. Comme précédemment, il me vient comme dans un souffle et de la même voix. cette fois, je le comprends très bien, il n'y a pas de doute et c'est en anglais : "Father". (Père).
Cela commence à être de trop pour ce qui est des insinuations éventuelles et je préfère me retirer pour le moment. Mais juste avant, je perçois très nettement une vision colorée, très forte, inévitable, incontournable : le noir.

NDLR : Et après votre Dark Father, vous allez nous sortir un nouvel épisode de la guerre des étoiles, peut-être ?

Cela n'a rien de marrant. Je tente une dernière expérience pour ce soir (la prudence, la logique et la pondération devraient pourtant m'en dissuader), c'est presque du masochisme ! Mais comme on n'avance pas vraiment, je me dévoue, voilà tout.

Rien ! Le vide : aucune perception. Je suis désolé. J'ai beau essayer, rien ne vient. Le "système est aux abonnés absents". Il y a pourtant certainement tellement de choses à dire sur cet endroit, tellement de révélations à faire, mais non. Plus maintenant, ça ne marche pas. Je me sens un peu comme l'enfant qui vient de recevoir son jouet de Saint Nicolas et qui ne fonctionne déjà plus !
Bon ! J'y reviendrai, naturellement. Zut ! Ça semblait marcher si bien !

Le lendemain...

Le lendemain est un dimanche, jour où traditionnellement, je vais à la messe avec les enfants pour leur catéchisme et en vue de leur grande communion. Ce n'est qu'en chemin que j'ai une illumination : "Father" ? - "Mon père", un curé, un prêtre, se font appeler "père" ou "mon père", bien sûr et le rapport est là. Dans l'histoire du Ram Inn, il est question d'au moins un prêtre, ou un révérend, le révérend John Wesley... Je suis plus en forme qu'hier, incontestablement, et les termes anglais reçoivent beaucoup plus vite une réponse de ma part : "Mésson" devait être "Mason", soit à peu près l'équivalent de "maçon", en anglais.
Une fois revenus de la messe, j'ai effectué quelques recherches en utilisant "mason" comme mot clé, ce qui m'a fait aboutir à l'un des sites spécialisés sur l'Ancient Ram Inn où l'on explique notamment que le Ram Inn était de construction antérieure à l'église Sainte Marie qui se trouve à proximité et qui fut construite partiellement dans de mêmes matériaux que l'hôtel mais par les mêmes ouvriers. La future maison la plus hantée d'Angleterre aurait effectivement servi de "maison de l'église", entendez par là que son curé y aurait bel et bien résidé. Cela pourrait expliquer pourquoi la construction a été admise malgré qu'elle s'érigeait sur un ancien cimetière païen. On pouvait en effet supposer qu'un curé n'aurait... cure d'éventuels fantômes et que, le cas échéant, il aurait été mieux placé que quiconque pour y faire face. C'est un raisonnement qui me paraît valable, mais la conclusion s'est avérée certainement hâtive. Il faut aussi se rappeler que la construction du bâtiment (aussi bien que celle de l'église d'ailleurs) est largement antérieure à l'Inquisition.

Il convient de distinguer trois différentes Inquisitions :

  1. l'Inquisition médiévale

  2. l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne, fondée en 1478

  3. l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909, puis Congrégation pour la doctrine de la foi en 1967

La lutte contre les hérésies, avant l'institution de l'Inquisition, était confiée aux évêques pour la recherche et au juge séculier pour la punition. Les décrets du concile du Latran III (1139) constituaient les premiers éléments de législation pontificale. Ils furent appliqués lors de la croisade contre les Albigeois. C'est l'Empereur qui choisit en 1224 d'appliquer la peine du feu, décision reprise par Grégoire IX en 1231. Ces dispositions bientôt ne suffirent plus : le pouvoir des évêques restait limité à leur diocèse.

C'est l'inquisition médiévale qui est donc la plus proche de la date de la construction du Ram Inn, mais il y a environ un siècle de différence !

L'Inquisition eut pour but de pallier les déficiences des tribunaux épiscopaux. C'était une juridiction spéciale et permanente. Elle était affranchie de l'autorité des évêques. Son seul but était la défense de la foi catholique. Créée pour lutter contre les Vaudois et les Cathares, elle s'étendit ensuite aux autres hérésies, puis à la sorcellerie en tant que survivance du paganisme et au blasphème.

Pour parvenir à ses fins, elle disposait de la procédure inquisitoire. Celle-ci, définie par la décrétale Licet Heli (1213), permettait de poursuivre une personne sur simple soupçon, sans dénonciation ou accusation publique préalable. Ces dispositions furent confirmées par Latran IV (1215) et approuvées par les autorités civiles des différents pays concernés : Frédéric II, Louis VIII, Blanche de Castille ou encore le comte de Toulouse. L'Inquisition se déploya dès les années 1230. En 1231, Conrad de Marbourg fut désigné pour l'Empire, mais ses excès ruinèrent le crédit de la nouvelle institution. En 1232, elle s'étendit en Aragon puis en 1233 en France et à partir de 1235, en Italie.

Nous évoquerons plus en détails les tenants et aboutissants de l'Inquisition ailleurs dans ce site. Pour ce qui nous concerne, il faut seulement citer que l'Inquisition fut elle-même responsable, paradoxalement, de l'intervention de nombreux démons et bien sûr de pratiques extrêmement critiquables. Ainsi la cruauté vouée aux accusés lors de la torture était elle-même un grave péché, si des personnes furent accusées non sans certaines raisons de sorcellerie, en revanche de nombreux innocents périrent également. Il n'est pas déplacé de prétendre que certains comportements furent dictés par des forces démoniaques dans le chef des inquisiteurs eux-mêmes ! Mais ce qui nous intéresse ici réellement c'est qu'avant l'Inquisition existait une autre forme de procès aux buts relativement similaires et basée sur des rites très anciens. Il s'agit de l'ordalie.

Concrètement, l'ordalie consiste à faire passer à l'accusé des épreuves physiques diverses dans le but de démontrer la justesse de sa cause. Ceci sous le regard de la divinité tutélaire de la justice, qui par définition ne peut pas laisser périr l'innocent ou triompher l'injustice. Le jugement est un va-tout, impliquant généralement la disparition d'une des parties (l'accusé ou l'accusateur). L'ordalie inclut le duel judiciaire, où l'épreuve implique les deux parties.

Consistant en un appel direct à la divinité instituant et gardant l'ordre suprême, il s'agit probablement du mode de justice d'origine, le plus ancien et le plus primitif : c'est ce qui fait sa légitimité par rapport aux précédés formalisés et bien moins violents apparus ultérieurement (sans doute en réaction à l'extrême violence de l'ordalie). Mais lorsque la justice humaine ne s'applique pas (faute de preuves et de témoignages, parce que le litige a une nature magique, ou encore en présence d'un conflit international pour lequel il n'existe pas de recours judiciaire), l'ordalie revient.

Le procédé est attesté dès les premiers temps historique (dans le Code d'Hammourabi, mais sans le duel judiciaire), et présent dans les mythes préhistoriques. Il est également attesté au Moyen Âge européen.

L'ordalie est apparentée à d'autres rituels consistant en une prise de risques arbitrés par le destin : exposition de nouveaux-nés, combats singuliers opposants des champions pour décider d'une bataille, etc.

En fait de "père noir" que vous avez donc comparé ironiquement à Dark Father, vous ne croyez peut-être pas si bien dire !

SUITE - SOMMAIRE DES ENQUÊTES - ACCUEIL