Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Interview de Stella

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser aux phénomènes inexpliqués ?

Oh, ça fait très longtemps ! J'avais environs 7 ans lorsque j'ai tenu pour la première fois un pendule en main : à la TV, ils expliquaient comment s'en servir, et j'avais essayé, c'est marrant, j'ai eu de bons résultats (je répondais aux questions de ma famille).  Un peu plus tard, l'émission "Mystères" présentée par Alexandre Baloud sur TF1 a suscité mon intérêt, mais ne vous méprenez pas : bien que j'avais 10 ans à l'époque, je pesais déjà le pour, le contre et le probable. Je pense que j'avais déjà l'esprit critique (c'est pas à moi que l'on fait avaler n'importe quoi).
Autre question qu'on me pose généralement : "Et ça ne vous effrayait pas?", car le générique était assez "impressionnant..., je réponds : non, du tout !
Par la suite, ma marraine qui possédait une bibliothèque bien fournie en la matière, me prêtait les ouvrages qui m'intéressaient; j'ai lu "Les morts nous parlent" "la vie après la vie" (F.Brune), le livre des esprits (Allan Kardec), j'ai reçu également "Dieu que la mort est belle" (L.Cabrol) - celui-ci parle de NDE, et des ouvrages sur les O.V.N.I. Ce furent mes premières lectures.
Plus tard, je découvris le livre de Philippe Ragueneau (ce monsieur qui entretient un dialogue avec son épouse décédée), "Carine après la vie", L'écriture automatique... Et deux livres qui eurent un impact direct sur ma vie :"la vie de l'autre côté"(M.Decker) et "dialogues avec l'au-delà (J. Van Praag).
Je connais pas mal de sujets car je lis beaucoup, j'aime m'informer et me cultiver et ce, dans des domaines divers (scientifiques, psychologiques, pédagogiques, philosophiques, historiques..).Mon père est quelqu'un qui possède beaucoup de culture générale et je l'admire pour ça, nous débattions souvent ensemble !

Comment avez-vous connu le CERPI ?

Je ne vais pas dire "par hasard" car je ne crois plus au hasard. Depuis quelques mois, je me rendais compte que je possédais des facultés particulières, des choses qui s'étaient produites, preuves à l'appui... j'en avais discuté avec quelques personnes, notamment des médecins et spécialistes et j'ai tenté d'obtenir des explications satisfaisantes, mais j'ai été déçue car ceux-ci ne pouvaient pas m'apporter de précisions sur certains aspects. L'un d'entre eux m'a dit : "il ne faut peut-être pas chercher à vouloir tout expliquer". Embêtant pour moi qui cherche par tous les moyens de savoir le pourquoi du comment en tout temps.
J'ai été voir du côté des forums, mais depuis que Madame Decker n'est plus, ça devient du n'importe quoi, on y trouve vraiment des bêtises ahurissantes. J'ai alors cherché du côté des centres d'études, ayant peu d'espoir de "tomber" sur une association belge, mais le site du CERPI s'est imposé à mes yeux !
C'est alors que j'ai découvert le site qui m'avait l'air sérieux, et avec lequel il y aurait eu la possibilité d'entrer en contact. Mon désir était de rencontrer le directeur ou un membre du groupe afin de pouvoir d'une part livrer mes expériences et d'autre part d'essayer d'obtenir des réponses sérieuses.
Un jour, j'ai rempli le premier volet d'un questionnaire, je me suis rendue compte que je m'étais trompée car le questionnaire était destiné pour les cas de "hantise", ce qui n'était pas ma situation. J'ai donc refermé mon ordinateur !
Dans la même journée, Monsieur Vanbockestal en personne me téléphonait ! Après notre conversation, c'est un soulagement qui m'a envahi: enfin quelqu'un de fiable m'écoutait et semblait intéressé par mon dialogue, enfin nous n'étions plus seuls face à nos doutes et face à notre quotidien un peu hors normes, et alors, la surprise fut totale quand j'appris par la même occasion que mes facultés pouvaient être utiles au groupe ! Jamais je n'aurais eu la prétention de croire un instant en mon rêve caché : participer activement à des recherches sur les phénomènes inexpliqués !

Avez-vous vécu des expériences particulières ?

Ah oui, pas mal, je crois ! je vais vous retracer quelques expériences dans l'ordre chronologique.
Étant bébé (environ entre 1 et 2 ans), dans mon lit cage, lors de la sieste, je voyais un monsieur dans le poulailler, je voyais bien qu'il ne s'agissait pas de mon père. Par ailleurs j'en ai fait part à ma mère des années plus tard et elle m'a bien dit que personne d'autre ne venait s'occuper des poules lorsque mon père travaillait. C'est un souvenir précis que je garde car je suis sûre que je ne rêvais pas; il distribuait juste les grains de maïs aux poules, se trouvait toujours au même endroit et reproduisait automatiquement le même mouvement.
Vers 3- 4 ans, j'avais des "amies imaginaires", ça peut prêter à la rigolade, car beaucoup d'enfants ont des amis imaginaires, mais en ce qui me concerne c'était particulier : c'étaient des filles. L'une était bien plus âgée que moi (elle jouait le rôle de grande soeur, de conseillère et de consolatrice) difficile de donner un âge, l'autre était sa soeur et était plus jeune que moi, c'était une compagnie sans plus, et la dernière était plus âgée aussi.
Elles m'ont suivies jusque plus ou moins l'âge de 12 ans. En y songeant, elles avaient vraiment le rôle de "protectrices", car lorsque je me faisais réprimander par mes parents, si j'avais tort, elles me le disaient et souvent me moralisaient et si, au contraire, c'était injuste, elles me consolaient et me faisait rire. C'était sécurisant de savoir que le soir j'allais les retrouver... Elles m'offraient l'attention et l'affection dont je manquais. J'ai tenté d'en parler à ma mère quand j'avais 4 ans, mais elle n'a rien voulu savoir !
A 17 ans, j'entendais des "bruits" provenant du grenier... mon père a mis des attrape souris, sans succès. De plus, les bruits s'apparentaient à des pas lents et lourds... Ma soeur m'a seulement dit il y a quelques mois, qu'elle aussi avait entendu de drôles de choses. Je me suis rendue compte que je n'avais donc peut-être pas imaginé cela.
Étant donné certaines situations assez dangereuses pour moi, je me suis rendue compte qu'à coup sûr, soit j'étais née sous une bonne étoile (ce serait le comble en portant le prénom !) soit, que j'avais vraiment quelqu'un là-haut qui veillait sur moi.
Dans mon lit, le soir, vagabondant dans mon esprit et méditant sans le savoir, je voyais défiler des images, des paysages inconnus, des personnes... je pensais que mon imagination était très développée.
Quand j'ai eu 19 ans, la dame que je considère comme ma grand-mère de coeur est partie de l'autre côté. Je l'adorais car elle m'offrait tant d'amour et d'attention, c'est cette personne qui m'a ouverte aux connaissances qu'elle possédait : le pendule (avec une alliance et une chaîne en or), les lignes de la main, ainsi que les petits trucs à faire en cas de perte de d'objets; elle me disait : demande à Saint Antoine et il t'écoutera ! Effectivement, il m' a toujours restitué les objets égarés ! Et nous parlions de beaucoup de choses; nous nous étions promises de rester en contact lorsqu'elle partirait pour l'autre monde.
Elle a tenu promesse, car Le 26 janvier 2006, soit 7 ans plus tard, en tentant pour la première fois de ma vie l'écriture automatique, je reçus mon premier message signé de son diminutif !

L'histoire du suicidé de Blaton

Je suis entrée réellement et concrètement dans le monde de l'invisible à 22 ans. Les premières expériences paranormales se sont déroulées à ce moment là.
Nous louions une maison que mes parents avaient achetée. et très vite, de drôles de choses se sont produites :
Au début nous prenions cela à la rigolade, cherchant une explication rationnelle. Mais bien vite les choses ont pris une tournure plus sérieuse et plus inquiétante.
Cela a commencé par des impressions de courants d'air qui nous frôlaient la joue, alors qui n'y avait pas de courants d'air explicables rationnellement. Puis mon mari, qui est on ne peut plus cartésien m'a raconté qu'un soir alors qu'il était descendu à la cuisine, avait vu que le porte-clé cloué au mur se balançait de gauche à droite, cela l'a surpris. Ensuite il a commencé à me raconter que lorsqu'il descendait, tôt le matin, il entendait beaucoup de mouvements provenant de l'étage, et effectivement, à chaque fois nous demandions à l'autre si il avait déplacé des meubles ou qu'est ce l'autre fabriquait pour faire un boucan pareil : pas d'explication.
Autrefois je râlais en disant : mais mon mari a encore ouvert la porte au chien et il monte à l'étage, car j'entendais, alors que j'étais encore dans mon lit, des petits pas de pattes d'animaux, quand j'ouvrais les yeux, je ne voyais rien et dès que je descendais c'était pour constater que les chiens étaient toujours dans leur pièce et que mon mari ne leur avait pas ouvert le portique...
Plus tard, les chiennes avaient de drôles de comportements, l'une déchiquetait tout ce qu'elle avait autour d'elle, je sentais une sorte d'angoisse de sa part, et l'autre, un Shi-tsu, restait au pied de l'escalier et grognait (je mentionne ici la race du chien car les ShiTsu sont réputés pour être d'un calme légendaire, ils n'aboient que très rarement, et sont très doux) et quand nous partions, elle avait pour habitude d'aller chercher des vêtements de toute la famille à la salle de bain afin d'en faire un petit tas (c'était assez marrant).
Un jour que nous étions couchés, il devait être 3 heures du matin quand nous avons été réveillés par une musique provenant d'une boîte à musique... Après l'étonnement, nous avons cherché d'une part ce que ça pouvait être et d'autre part d'où cela provenait; en fait, il s'agissait de la boîte à musique de mon fils (qui avait quelques mois) qui était cassée, le mécanisme était complètement fichu, et qui se trouvait au fond de sa garde-robe derrière tous les vêtements. Quelle surprise !
Après ,cela a pris une autre dimension : Mon fils mettait des heures avant de pouvoir s'endormir; on a tout essayé : je lui chantais des berceuses pendant des heures, on le berçait, on le redescendait pour jouer encore un peu afin qu'il s'épuise... En désespoir de cause, nous le mettions dans son maxi-cosi dans la voiture et nous n'avions pas le temps de descendre la rue qu'il était endormi. D'autres fois, il hurlait en pleine nuit, sans raison apparente, lorsque j'allais voir, il était rendormi...!
Puis de plus en plus souvent, nous constations que les lampes de la salle à manger et de la salle de bain étaient allumées alors que ni mon mari, ni moi même ne nous rappelions avoir omis de les éteindre : trois fois ça passe mais aussi souvent que cela se produisait, c'était quand même bizarre.
Les personnes qui séjournaient chez nous (les frères et soeurs qui dormaient à la maison) relataient également des bruits et l'impression de ne pas se sentir rassurés...
Et moi, j'avais cette impression de voir le profil d'un pendu lorsque je descendais les escaliers.
J'ai pris peur lorsqu'un matin, alors que j'étais éveillée mais toujours dans mon lit, j'entendis une sorte de râle grave dans mon oreiller. Ma première réaction fut de jeter le coussin et de me demander ce que c'était... En descendant, j'essayai de reprendre mes esprits et analyser ce qu'il s'était passé, je constatai une fois encore que la lampe de la salle de bain était allumée de nouveau.
Mon mari n'a plus souri quand il a vu que j'avais vraiment eu peur.  Et les dernières choses dans cette maison furent le constat de portes qui, ouvertes lors de nos absences, se trouvaient fermées à notre retour, des marques de griffes symétriques sur une double porte en bois, l'apparition de drôles de traces sur les murs, et l'évènement le plus marquant : j'étais occupée à faire le tour de la maison avant d'aller me coucher, et en me dirigeant vers la porte de côté, j'entendis un léger frappement sur cette même porte, je pris "mon courage à deux mains" et fis pour verrouiller. Quel ne fut pas mon étonnement quand, en posant ma main sur la clenche, je la vis se baisser ! C'est toute tremblante que j'ai composé le numéro de mes parents afin qu'ils viennent faire le tour de la maison et de l'extérieur. Et comme je m'y attendais: RIEN !
Nous avons déménagé ensuite pour acheter notre maison actuelle...
J'ai appris par la suite par Michèle Decker qu'il s'était réellement passé quelque chose dans cette maison : une âme en détresse, sentant que j'étais réceptive à ce genre de choses, réclamait mon aide. Avec du recul, je regrette de n'avoir pas compris et surtout de n'avoir pas su l'aider.

Première intervention concrète

Dans notre nouvelle habitation, au début, tout semblait "normal", puis bien vite des phénomènes ont repris. Mais là, je savais à qui les attribuer car Michèle me guidait : souvent, la nuit de petites choses se produisaient; le piano de ma petite fille (âgée de 9 mois environ) se mettait en marche tout seul; on entendait clairement une répétition de notes bien précises; le chat n'était pas à l'intérieur et même si il avait été, il faut croire que j'ai un chat très intelligent ! Des coups de téléphone dans le vide...  Michèle disait que c'était des "petits coucou" de la part de l'autre côté et je voulais bien y croire car, peu de temps après, je reçus par écriture automatique l'explication de la part de ma grand- mère de coeur; elle me disait que c'était bien elle qui venait me voir... alors, je lui demandais des signes, et j'en obtenais de temps en temps.
Puis une fois, j'ai eu quelque chose que je n'avais jamais eu; une marque sur la main. Cela ressemblait à une morsure-brûlure. Un peu paniquée, je demandai à Michèle qui me rassura d'emblée en me disant que probablement quelqu'un demandait de l'aide, et que parce que je ne réagissais pas, a insisté... De fil en aiguille, j'ai découvert de qui il s'agissait; une personne décédée quelques mois auparavant en mettant fin à ses jours. C'est là que pour la première fois, j'ai perçu l'ombre d'une personne et j'ai fait ce qu'il me semblait être le mieux : l'écouter et prier pour le diriger vers "la lumière". Apparemment ça a fonctionné car quand tout fut rentré dans l'ordre, je reçus encore un coup de téléphone "dans le vide" et plus rien d'anormal ne survint.
J'ai arrêté toute écriture ensuite.
C'est en Juin 2008 que tout recommença mais à un degré supérieur, j'allais devenir actrice active des situations...
A savoir; L'histoire de la petite Luna et de la guerre 40-45 (première matérialisation : la croix)
L'histoire de la maison
Ernest et Théo (deuxième matérialisation de la même croix)
L'apparition de La jeune dame blonde (et l'apport du chapelet)
L'athlète belge; Tom Compenole
Salomé
Les messages d'ordre spirituel
Les messages en langues étrangères
Les visions
Les rêves prémonitoires
Les "demis-sommeils"
Autant de sujets qu'il faudra que je vous raconte...

Vous considérez-vous nantie de pouvoirs particuliers ? Comment décrivez-vous cela et à quoi l'attribuez-vous ?

Oui, maintenant, je le crois. Je m'en suis rendue compte en Juin 2008, alors que je me trouvais face à moi-même, en vacances chez une amie, j'ai beaucoup pensé à ma vie, au sens qu'elle avait, et ce que mon avenir allait devenir. Là j'ai entendu comme une voix qui me disait : "Ne renie plus ta personne et accepte enfin ce que tu es. Veux tu aider les autres ?" J'ai dit OUI, de tout mon coeur. Cette même voix m'a dit : "ce sera difficile, tu auras beaucoup de responsabilités, mais nous serons là pour t'aider et te guider."
A partir de ce jour tout à changé et je me suis ouverte à mes intuitions.
Cela fait deux ans que je souffre de douleurs chroniques dans tout le corps. On m'a fait passer toute une série d'examens médicaux, J'ai été hospitalisée deux fois... En vain, car à l'heure actuelle, il n'y a aucune explication biologique. J'ai également suivi des entretiens psychologiques ainsi que psychiatriques; la réponse fut toujours la même : rien n'explique mes douleurs.
C'est quand j'ai commencé à écouter ces douleurs que peu à peu, j'ai compris et que finalement j'en viens à expliquer "par A+B" d'où elles proviennent.
C'est à la fois simple et compliqué.
Il se trouve que lorsqu'un esprit se trouve chez moi, je vais ressentir un froid glacial à l'intérieur de mon corps et j'attrape mal à l'épaule gauche, les lampes de chaque pièce s'atténuent ou éclatent carrément (d'ailleurs , ça me revient cher pour l'achat des ampoules !), la machine à laver se déplace d'au moins 60 centimètres alors qu'elle est éteinte.
Ensuite, la personne me fait ressentir physiquement ce qu'elle a ressenti lors de son agonie. Ce n'est jamais amusant et je souffre beaucoup.
Si je suis en compagnie d'une personne malade, ou que l'un de ses proches décédé est à ses côtés, je ressens également la douleur de l'épaule gauche jusqu'au coude.
Il m'arrive de sentir les esprits même dans un autre endroit : si je sens la douleur toujours à l'épaule gauche, je sais qu'il y a quelqu'un près de moi.
Lorsque j'approche un groupe de gens vivants et que ceux-ci ont de la peine, c'est mon épaule droite qui est douloureuse. Idem pour les conflits et les mésententes dans un groupe, c'est l'épaule droite !
Plus impressionnant, quand un évènement grave va se produire, c'est quasi tout mon corps qui souffre, j'ai froid, je me sens très fatiguée, mon coeur palpite sans raison et des fois je suis à la limite de la syncope (j'en ai fait souvent d'ailleurs). Plus l'évènement est grave et plus je me sens mal. Dans ces circonstances, je suis obligée d'aller me coucher et de méditer... et là je vais percevoir ce qu'il va se produire, car on me demande d'allumer une bougie, je vais voir des images et faire un rapport avec un rêve que j'ai fait quelques mois auparavant.
Le bas du dos, c'est plutôt quand c'est moi qui suis en désaccord avec moi même !
Puis, j'ai cette sensibilité comparable à celle des animaux : par deux fois, j'ai attrapé mal. La douleur s'étendait de la main gauche jusqu'à l'autre pour aboutir à la main droite : deux secondes après, un chien qui était avec nous s'est mis à aboyer méchamment sur une personne qui s'approchait... De toute évidence quelque chose se passait.
On pourrait dire que je suis empathe. (NDLR: Pardonne nous, Stella, mais il faut savoir que nous pouvons difficilement faire très longtemps sans humour.  Dans le cas présent, nous ne pouvions faire autrement que de nous demander s'il s'agissait d'un jeu de mots : se dire empathe alors que c'est aux mains qu'on a un mal de chien !)
Autre fait surprenant : Je peux à la vue d'une photo de quelqu'un, ou à la vue de la personne directement faire un tour général de sa personnalité (genre de profil psychologique), souvent relater les évènements qui l'ont marquée et des fois donner quelques renseignement sur ce qu'il va lui arriver, mais en ce qui concerne "l'avenir" des personnes, se sont plus des mises en gardes. Mais je ne suis pas "voyante", mon rôle n'est pas dans ce domaine.
Je pense que je dois faire partie des médiums car au début, il est vrai que je recevais des informations via écriture automatique, mais depuis un moment, les informations arrivent directement dans mon cerveau. J'entretiens un dialogue intérieur directement avec les esprits.
Comme déjà dit précédemment, j'obtiens de bons résultats en radiesthésie (mais je n'utilise le pendule que pour obtenir des précisions).
La claire audience et la claire voyance ont fait leur apparition également : quand cela doit se produire, mes yeux ne supportent plus la lumière du jour (hypersensibilité oculaire, photosensibilité) et quand je dois entendre les "basses fréquences" mes oreilles ne supportent plus le bruit ambiant. On dirait que ce sont des réglages qui s'effectuent. Les odeurs aussi se trouvent amplifiées.
Je savais que tout ceci allait se mettre en place car on me l'avait dit; "quand tu seras prête". J'en doutais, mais à chaque étape franchie, je me dis: "hé bien, encore une chose qui se réalise"
Autre chose :Je découvre malgré moi les "secrets" des gens... Vous savez, ces choses dont on a honte, les secrets de famille, les choses douloureuses que l'on ne dit à personne, hé bien malheureusement (ou heureusement) je les sais. Des fois c'est très embêtant, car je me sens mal à l'aise et remplie de peine. Je dois mentir des fois vis-à-vis de la personne, car ce sont toujours des tabous. Imaginez que vous ayez une personne devant vous qui lise dans votre esprit et dans votre coeur...
Je dois me taire et faire semblant de rien des fois...
Pour définir mon rôle, Ce qui est sûr c'est que je suis "passeuse d'âmes" car mes interventions sont surtout de cet ordre. Je pense que je suis là pour rétablir la vérité, et surtout pour ouvrir le coeur des hommes à l'amour et au pardon.
Avec tout ce qu'il se passe depuis des millénaires, les gens n'ont toujours pas compris que le maître mot de l'existence c'est l'AMOUR.
A quoi puis-je l'attribuer ? je n'ai pas de certitude, juste des convictions personnelles : est ce une capacité que tout être humain possède en lui ? Est ce que seuls certains d'entres nous peuvent accéder à cette faculté et si oui pourquoi ? je pense qu'il faut peut-être simplement avoir le coeur humble et généreux, aimer les autres et avoir envie d'aider son prochain. En ce qui me concerne, je sais que cette capacité doit me servir à aider les autres, sans chercher à en tirer profit, juste le bonheur d'avoir rendu l'espoir et la foi aux gens qui sont en souffrance, la joie de voir un sourire sur leur visage, et leur faire entrevoir que la mort n'est pas une fin en soi. La vie est un passage de l'existence et il y a tellement à faire, à partager...
Je ne rêve pas de richesse ni de célébrité, de matériel et de choses somme toutes secondaires. J'ai toujours vécu simplement et j'y trouve beaucoup de satisfaction. Pas besoin d'être riche pour offrir de l'écoute et du temps aux gens !

Quel est votre rapport à la religion, si vous en avez ?

Un peu confus. Je m'explique; J'ai été élevé dans la religion catholique,mais des idées ne correspondaient pas tout à fait à mes principes. Peut être m'a t-on mal enseignée la religion.
Je me suis ensuite dirigée vers les religions orientales, car ça me semblait plus juste. Finalement, on peut dire que je suis plus dans la spiritualité que dans la religion. Pour moi la religion est un mouvement fabriqué par l'être humain alors que la spiritualité est d'une toute autre dimension. Il y a bel et bien une "puissance supérieure" peu importe comment on la nomme.
Les Saints et les êtres spirituellement élevés sont ceux qui ont compris "le message" et ont essayé de l'appliquer au mieux tout au long de leur vie.
A dire vrai, je découvre une foi différente mais bien plus juste et universelle.

Pouvez-vous expliquer les circonstances dans lesquelles certains objets sont apparus chez vous ?

Ah! quelle histoire ! Hé bien cela s'est produit à trois reprises... et encore aujourd'hui, je m'interroge.
La première fois ce fut à l'issue de l'histoire de la petite Luna qui m'est apparue et qui m'a fait faire un parcours du combattant pour que je découvre les circonstances de sa mort, que je rétablisse la vérité et que je comprenne ce qui empêchait son âme de reposer en paix. Cette histoire je la raconterai lors d'une prochaine occasion (car elle est assez longue). Un jour, je me suis levée, et j'ai su que tout était terminé, qu'elle était partie de l'autre côté. J'en ai eu la certitude lorsque de l'après midi, alors que j'étais installée confortablement dans mon divan, je vis quelque chose de brillant dans le pli de la couverture, je m'approchai et là, quelle ne fut pas ma surprise quand je vis une médaille en forme de croix. Comme elle était identique à celles j'avais reçues et que nous portions ma fille et moi je regardai de suite autour de mon cou : la mienne s'y trouvait. Je me précipitai alors à la salle de bain pour vérifier la chaîne de ma fille: la sienne était également à sa place... il y en avait bien une troisième, mais celle-ci avait disparu de l'endroit où elle devait se trouver :( dans une boîte dans la vitrine.) depuis un moment déjà. Je ne l'avais jamais plus retrouvée. Je suis certaine que personne n'avait pu la déplacer.
La seconde fois, ce fut à l'issue de l'histoire du petit garçon et de son papa disparu dans de tragiques circonstances (à développer). Là , j'ai trouvé cette même médaille à terre cette fois.
Pourtant à la maison, nous faisons le ménage tous les jours (avec deux enfants, j'ai plutôt intérêt à maintenir l'ordre et la propreté). Toute la matinée, je me suis tenue dans la même pièce et j'aurais remarqué bien avant qu'il y avait quelque chose à terre. Là encore, j'ai vérifié autour de mon cou, et sur la chaîne de ma fille. A moins que je souffre d'amnésies temporelles... Une fois, on peut éventuellement se dire que peut être... mais deux fois, c'est quand même étonnant !
à chaque fois, mon mari était à mes côtés et à remarqué l'apparition de la médaille au même moment que moi et je vous assure qu'il n'en revient toujours pas !
Là encore, je fus prise d'un soulagement et j'ai eu l'impression que les personnes étaient en paix.
Pour la troisième fois, là c'est encore confus dans ma tête, car suite à cela, beaucoup de choses se sont produites et j'ai fait un rapport étroit entre l'apparition de la jeune dame blonde et "cet apport". Je me suis aperçue en remettant mes bijoux utilisés la veille dans la boîte à bijoux qu'il y avait un chapelet que je n'avais jamais vu avant (alors que la veille j'allais dans cette même boîte pour prendre mes bijoux), je l'ai montré de suite à mon mari qui m'a bien stipulé ne l'avoir jamais vu avant. Il s'agit d'un magnifique chapelet orné de perles blanches nacrées et d'une médaille représentant la vierge miraculeuse entourée d'enfants. Je l'ai montré à Mr l'Abbé ainsi qu'à une soeur missionnaire qui m'ont certifié tous deux l'authenticité et l'origine catholique du chapelet. J'ai également osé leur faire part des deux apparitions de cette étrange jeune dame blonde (qui à chaque fois avait un enfant à ses cotés) ils m'ont laissé sous entendre la possibilité d'une apparition d'ordre sacrée étant donné la description de cette personne. J'avais une description précise : elle était dans une lumière blanche étincelante, mais non aveuglante... Son regard que j'ai perçu comme bleu était empli d'amour et de chaleur maternelle. Je me suis sentie tellement bien quand je l'ai vue. Et à vrai dire, je n'avais jamais vu une si belle jeune femme ! Elle devait avoir 17 ans, ses cheveux étaient longs et légèrement ondulés, ils se fondaient dans le blanc immaculé de sa robe et de la lumière dont elle était entourée.
Elle parlait sans jamais remuer les lèvres mais j'ai entendu ce qu'elle a dit : elle voulait que je dise que je l'avais vue, elle voulait que je transmette ce message d'amour et de foi. Après cette constatation, je n'ai pu faire autrement que de renforcer ma foi.
(NDLR: ceci fait un peu plus de lumière sur le cas de la croix de Saint Antoine.  En fait, donc, il n'est pas réellement question d'apparition d'objets ou de matérialisation et cette croix n'est pas inconnue de la famille puisqu'il en existait déjà plusieurs semblables sur place.  C'est plutôt le déplacement (et l'on pourrait même parler de duplication en l'occurrence) qui est en cause.  Il faudra nous en dire plus car cela oriente l'enquête d'une autre manière, sans que ce qui a été dit jusqu'ici sur le chapitre ne puisse être mis en cause.)
Enfin, il y a cette découverte, chez moi... là, ce n'est pas «une apparition soudaine et inexpliquée d'objet» Mais plutôt une trouvaille concrétisant mes visions et impressions. Suite à l'apparition de la dame et de la petite fille (en juillet), j'ai fait une séance d'écriture automatique; la dame m'expliquait qu'il fallait que j'aide cette petite fille. Apparemment, elle était décédée ici, pendant la guerre 1940-45, dans des circonstances tragiques. J'ai dit ok, je veux bien mais comment faire et comment avoir des preuves de ce qu'il s'est passé ?
On m'a dit que j'aurais des indices qui m'amèneraient à comprendre les choses. J'ai raconté tout cela à mon mari et lui ai fait part de toutes mes impressions : Lorsque je montais à l'étage, je regardais toujours cette trappe et j'avais la sensation qu'il y avait quelque chose à l'intérieur de celle-ci. Pour en avoir le cœur net, mon mari a démonté cette trappe en bois, et, sur le côté, bien dissimulé au fond, se trouvait un paquet et une grosse chose métallique.
C'est à la fois avec surprise et angoisse que nous avons constaté qu'il s'agissait d'un chargeur d'arme et de 24 balles encore chargées. Là, d'autres impressions m'ont submergées, alors j'ai pris en main ces différents objets et j'ai donné des précisions : pour moi il s'agissait de balles d'origine allemande. Les petites étaient destinées à charger une arme genre pistolet, je voyais une sorte de général allemand s'en servir et j'ai eu la sensation que les grandes balles d'origine allemande avaient été prises par les Anglais (ou la résistance) pour leur défense mais en tout cas pas pour la même utilisation qu'en avaient les Allemands. Je situai l'utilisation du matériel et de l'histoire en 1943. Nous avons regardé brièvement sur Internet pour connaître un peu les évènements dans l'histoire et nous avons bien vu qu'il s'était effectivement passé des choses dans notre petit village, que les gens fuyaient de la région de Thulin pour venir se réfugier à Élouges, exactement en 1943 ! S'en suivit une sorte d'enquête que nous avons mené ensemble, mon mari et moi. Beaucoup de choses étaient assez troublantes !
(NDLR : on ne peut donc pas ici réellement parler d'apparition non plus.  Mais ce sont les ressentis de Stella qui ont permis de mettre à jour ces cartouches et le chargeur.  Pour le reste, comme notre analyse l'a déterminé, les longues cartouches sont indéniablement d'origine allemande et datent bien de la guerre 40-45.  Les petites seraient plutôt d'origine américaine (Canada - USA) mais peuvent servir indistinctement à des fusils ou fusils-mitrailleurs britanniques, canadiens, ou même belges, de type Sten par exemple (utilisés par les Alliés mais aussi par les Allemands) ou encore dans des pistolets tels que le Lüger, d'origine allemande.)

Le CERPI a déjà réalisé certaines recherches à propos de ces objets, que retirez-vous de ces analyses ?

Beaucoup d'étonnement et de satisfaction car beaucoup de choses prennent forme ou dans tous les cas deviennent «parlantes» alors que, en ce qui concerne la médaille, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un remerciement, je n'avais pas investigué plus loin. Effectivement lorsqu'on se penche sur les prières inscrites sur la médaille et la date, il y a des choses qui sont assez surprenantes ! Je pense aussi que cette médaille, ainsi que les prières seront bien utiles dans des circonstances particulières (notamment dans les cas d'interventions où il y a «possession d'ordre démoniaque». Je pensais justement qu'à ce niveau je serais incompétente et impuissante car je ne suis pas habilitée à procéder à ce genre de choses... le commun des mortels ne peut pas s'octroyer cette fonction de lui-même (il parait que cela peut avoir des conséquences désastreuses) j'imagine donc que la décision provient du divin ou tout au moins il faut être prêtre formé à la pratique de l'exorcisme.
À mon niveau, on me l'a peut-être «envoyée» à des fin protectrices, ou bien qu'elle serait utile pour le groupement (évidement, j'ignorais à ce moment-là que je rencontrerais le CERPI). Finalement, je constate qu'il n'y a guère de hasard. Étrangement, j'ai une réponse à chaque évènement et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent les unes avec les autres. Ça fait quand même beaucoup de coïncidences...
Concernant les balles retrouvées, les recherches du CERPI ont confirmé les hypothèses émises par mes ressentis, de la supposition, nous sommes passés à la confirmation par un expert consulté par Mr Vanbockestal.
(NDLR : au sujet des exorcismes, cette affaire a donc justement fait la lumière quant à d'éventuelles pratiques de la part du CERPI dans un cadre "légal".  Il convient toutefois d'être extrêmement prudents en la matière, tant dans l'analyse des faits que dans la mise en pratique car il est vrai que les risques sont bien présents.)

Comment se comportent vos proches à votre égard en connaissant votre situation ?

Disons que j'ai été prudente et discrète à ce sujet dès le départ, préférant avoir de preuves concrètes avant d'avancer quoi que ce soit. Encore aujourd'hui, je ne me qualifie pas de médium confirmée car je dois encore faire un long chemin qui se compose d'hypothèses et ensuite de confirmations. J'émets l'hypothèse que je disposerais de certaines capacités particulières mais je ne m'octroie pas de titre bien défini.
Peu de personnes sont dans la «confidence».
Mon mari et mes enfants sont directement concernés car ils vivent cela au quotidien. Au début, mon mari attendait la confirmation de ce que je pouvais avancer. Mais ses «doutes» se sont vite effacés aux vu des preuves tangibles et concrètes de chaque impression. A présent, il tient une place prépondérante dans le recueillement de mes premières sensations. Je familiarise mes enfants de manière simple et naturelle d'une part car je sais que ma fille disposera des mêmes capacités (voir davantage) que moi et qu'il est intéressant pour mon fils de 7 ans d'avoir une certaine ouverture d'esprit sur tout ce qui nous entoure. Cela lui permet de s'intéresser à l'histoire, aux sciences et aux questions d'ordre philosophique, bref d'avoir de la culture générale.
Ensuite, dans ceux qui connaissent ma situation, il y a 3 sous catégories :
- les gens qui sont ouverts à la possibilité de... et qui croient en la véracité et sincérité de mes propos. (généralement, ces personnes y ont cru parce que je leur ai fait des révélations sur des faits personnels de leur histoire dont je n'aurais pas pu être au courant).
- les curieux ou les gens peu ou mal informés.
- les gens qui disent ne pas y croire mais qui ont plutôt une appréhension de ce monde de l'invisible.

Que pensez-vous pouvoir apporter au CERPI et qu'attendez-vous de lui ?

Le CERPI a d'ores et déjà réalisé un de mes rêves, car j'ai toujours eu envie de réaliser des recherches dans le milieu des phénomènes inexpliqués non pas par curiosité ou attrait pur et simple mais pour participer activement à la recherche.
Je pense (et j'espère) que mes facultés pourront aider dans certaines enquêtes, ne serait-ce que par ma capacité à ressentir physiquement les choses et les personnes que je rencontre.
Aider à distinguer le vrai du faux, démanteler les «arnaques»...
Je sais en contre partie, que le CERPI peut élargir mes connaissances car l'équipe y est pluridisciplinaire et que l'échange ne peut être que bénéfique.
J'attends un soutien et de la guidance de la part des médiums qui seraient plus expérimentés que moi afin de pouvoir gérer au mieux le don, apprendre à vivre harmonieusement et l‘utiliser correctement.
J'espère pouvoir apprendre beaucoup de choses à tous niveaux car j'ai cette soif de connaissances.

Vous avez lu le code da Vinci qui a eu un certain impact sur vous. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

Tellement de choses ! À vrai dire, lorsque je l'ai lu pour la première fois, voici quelques années, j'avais la conviction qu'il y avait effectivement des choses troublantes qui méritaient d'être prises en compte, et sur lesquelles il y aurait eu matière à réflexion... Entre mythes et réalité, il y a une marge, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu. J'en suis venue à m'y pencher de nouveau par la force des choses... En effet, après l'apparition de la croix, du chapelet et des messages reçus de la part d'une certaine «Esther» qui se disait être «guide spirituel», j'ai recherché l'origine du prénom; il se fait que c'est la traduction de «étoile» en hébreu, curieuse coïncidence en sachant que je me prénomme «Stella»!  Lorsqu'on cherche un peu plus, on constate qu'il existe bel et bien un prophète du nom d'Esther... Beaucoup de choses me conduisaient naturellement au christianisme sans que je le cherche forcément : j'ignore pourquoi j'ai eu le besoin d'aller rechercher des textes bibliques, visionner de nouveau ce film assez authentique de la vie de Jésus («Jésus de Nazareth» de Franco Zeffirelli); Monsieur l'Abbé m'a d'ailleurs mentionné ce film en y faisant référence pour m'expliquer certaines choses. Ma conclusion était qu'il y avait de nombreuses anomalies, surtout concernant Marie-Madeleine. Quelques jours après, passait à la TV le «Da Vinci Code», j'y retrouvais des symboles assez «parlants» et toujours cette fameuse énigme sur le Saint Graal. Moi- même depuis toute jeune, je réfléchissais sur l'existence de Jésus, sur l'Église et sur le Vatican : j'ai toujours été loin d'adhérer en ce que le Vatican voulait faire croire. Et ma conviction ne change pas, je crois en des «cachotteries». Ce n'est pas pour rien que le livre a suscité de vives réactions. Voilà pourquoi il serait intéressant pour moi d'investiguer et de mener l'enquête ! A mon avis, il y a beaucoup de choses intéressantes, mais je ne vais pas ici exposer mes réflexions j'en laisse pour plus tard !

La région dans laquelle vous habitez a connu récemment des événements assez médiatisés (tueurs du Brabant, fouilles, etc.) qu'en pensez-vous ?

Vous vous souvenez sûrement qu'au moment de la découverte des ossements, je vous avais dit que j'étais persuadée qu'il ne s'agissait nullement de l'affaire des tueries du Brabant ? Le peu de renseignements que j'ai obtenu, comme tout le monde via les médias, ont confirmé mon avis ! Il est évident que lorsqu'on remonte à l'histoire du village d'Élouges, il est fort probable que ces ossements dataient de bien plus longtemps ! Et pourtant... j'ai avancé cette hypothèse avant de connaître l'histoire de la région !

Saviez-vous que cette région (Élouges) est riche en éléments archéologiques, historiques, religieux (deux églises) etc. ?

Du tout ! Je vous assure que j'ignorais tout au sujet de l'histoire du village. Vous savez, je n'y habite que depuis 5 ans et si certaines choses ne m'avaient pas sensibilisées personnellement, je n'aurais probablement jamais prêté attention à l'histoire. C'est la même chose en ce qui concerne la Guerre 1940- 1945, si je n'avais pas été directement concernée, je pense que j'aurai pu ignorer longtemps les évènements. Et pourtant...! C'est tellement riche en apports humains, merci mes capacités !

Que pensez-vous de l'approche du CERPI par rapport à l'inexpliqué et comment vous situez-vous par rapport à celle-ci ?

Je trouve que c'est une approche fort juste : il y a enquête, on se base sur des faits, sur des constats. On cherche avant tout une explication scientifique démunie de fantaisie avant d'entrevoir la «possibilité» d'une explication d'ordre «paranormale». C'est fort rassurant et en tout cas, ça correspond tout à fait à mes attentes. Je me fiche de rester dans des suppositions. J'aime le concret et la vérité et c'est tout aussi riche de faire des découvertes dans le domaine scientifique. Quelle découverte si l'on s'apercevait que le cerveau humain possède des facultés encore inconnues à ce jour !

NDLR : Nous nous sommes rendu compte après coup que nous avions omis de poser deux questions capitales à Stella mais nous présumons que cela coule de source au travers de ce qu'elle a déjà avancé.  La première de ces questions était "êtes-vous prête à mettre vos facultés au service du CERPI ?".  Mais il nous semble que la réponse (affirmative) transpire de ce qui a été dit ici.  Ensuite : "Avez-vous l'intention de faire rémunérer vos services ?"  Et là, nous croyons pouvoir nous avancer à répondre par la négative...  Encore deux points positifs pour Stella.

PRÉCÉDENTE - HAUT - SOMMAIRE - ACCUEIL