40-45, témoignages troublants et mystérieux

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Hitler : témoignages troublants et mystérieux


Daniel-Charles Luytens, historien et conférencier remarquable, nous propose ici de découvrir quelques-uns des faits parfois très étranges, voire mystérieux qui jalonnent la vie de Hitler.

Même si la guerre 40-45 n'est pas forcément le sujet de prédilection de tout le monde, le personnage présente un intérêt tout particulier pour le CERPI puisqu'il est désormais considéré comme devenu un démon à part entière (entendez donc un démon inférieur.) La chose est assez facile à admettre sur le plan théorique si on envisage toutes les atrocités qu'il a commanditées et parfois commises lui-même. Mais ce n'est pas de cette facette dont il s'agit.

Hitler fut en effet impliqué dans de nombreuses affaires qui avaient un fameux relent de soufre et, disons-le franchement, étaient même clairement en rapport avec le surnaturel et le paranormal.

Comme l'auteur nous l'explique, en commençant par le mode mineur mais pour suivre dans un crescendo digne des meilleures prestations cinématographiques, on remarque à Braunau-Am-Inn, la ville natale du Führer, la présence d'une plante plutôt rare qui laisse songeur : les "Teufelsbaken" sont aussi appelées "croix du diable" et rappellent la croix gammée. Coïncidence ou superstition, prenons simplement acte.

Mais nous allons aller de surprise en surprise grâce aux talents de fin limier de l'histoire de Daniel-Charles Luytens qui nous signale, par exemple, qu'on peut voir à l'église Saint-Étienne au dessus d'une vasque en marbre où fut baptisé Hitler, une fresque représentant l'ancien panorama de Braunau. Et au dessus de cette fresque se distingue un combat entre l'ange de la peste et l'ange de la vie...

Notre petit pays, la Belgique, durement touchée par la guerre 40-45, sera également très concernée par les mystères relatifs à Hitler, ce qui fera se dresser les oreilles de nos compatriotes mais intéressera aussi tout un chacun. Les détours de l'histoire nous renseignent en effet que la cour de récréation de l'institut des religieuses des Ursulines situé à Anderlecht vit les rires et les jeux d'une pensionnaire de treize ans, nommée Magda... Cette petite fille devint Madame Goebbels et fut responsable de son suicide, celui de son mari et de leurs six enfants dans le bunker de Hitler (dont on ne retrouva jamais le corps, pas plus que celui d'Eva Braun, officiellement devenue "Madame Hitler" - NB : ce point est contesté et certaines autorités prétendent que les Russes avaient récupéré la quasi totalité des corps dès les premiers instants. Toutefois, d'autres sources affirment que les bombardements intensifs ont complètement détruit les corps. Pour couronner le tout, on prétend d'un côté à un suicide par le poison (acide prussique ou cyanure de potassium, tous deux contredits) d'un autre à un suicide par balle. Bref : on se perd dans les versions contradictoires !)) Mais avant de connaître Goebbels, ladite Magda connut d'autres galants (fort heureusement pour la censure, nous n'avons pas omis le premier "a"...) Il arriva malheur à chacun d'eux.

Dans sa conquête de l'art, Hitler se montra aussi très intéressé par nombre de tableaux de maîtres dont le polyptique de l'Agneau mystique qui se trouvait alors en la cathédrale Saint Bavon de Gand. On peut même dire qu'Hitler en bavait et que les belges ont continué de lui en faire baver... Mais il s'en suivit toute une rocambolesque aventure qui fait un peu penser au film "Les aventuriers de l'Arche Perdue (avec Harrisson Ford) sauf que ce film aurait très bien pu avoir sa version réelle vu l'intérêt d'Hitler pour les choses occultes et le fait que l'Arche lui aurait donné, le cas échéant, la suprématie absolue. Il dut finalement se contenter des V1, des V2, des Messerschmitt et de flirter avec la bombe atomique sans jamais pouvoir concrétiser cette réalisation. Mais personne ne s'en plaindra !

A ce sujet, on reste interloqué du "Gott mit uns" que les Allemands portaient et qui signifie "Dieu avec nous", de la similitude entre celui-ci et la version romaine (Deus nobiscum). Il en va de même du fameux salut hitlérien qui se retrouve encore dans le salut romain et celui des gladiateurs. Et l'on pourrait aussi souligner la signification ésotérique du svastika (croix gammée.) Nous nous éloignons toutefois de notre sujet...

Revenons-en donc à nos "moutons"(pardon à ces pauvres et braves bêtes pour la comparaison !) et disons que nous verrons plus loin à quel point un mage très habile (mais pas irréprochable) exerça une redoutable influence sur les décisions capitales du dictateur ou comment les prophéties de Nostradamus furent utilisées pour la propagande de Goebbels et en quoi des ressortissants belges purent être impliqués. A coup sûr, l'astrologie et les prophéties, fascinaient Hitler. Le mage prit une importance démesurée, bénéficia de toutes les faveurs du Führer et de solides protection. Néanmoins, il connut une triste fin et on retrouva son cadavre méconnaissable.

Venons-en à présent à un sujet cher au belges : celui de la bande dessinée qui est sans conteste une spécialité bien de chez nous. Les aventures de Tintin ont fait le tour du monde, ont été traduites en de très nombreuses langues, été portées à l'écran, etc. Mais il existe bien d'autres héros que le pays des frites et des moules a rendus célèbres ! C'est bien sûr Hergé qui est le père spirituel du célèbre reporter Tintin. Or, bien des rumeurs ont circulé sur le fait que Georges Rémy, alias Hergé, aurait très bien pu être un collaborateur durant la guerre. Voilà une affirmation qui ne manqua pas de ternir sa réputation et si les choses ne sont pas vraiment claires, l'idée reste tenace.
Daniel-Charles Luytens enfonce pourtant ce clou en démontrant que le fameux Tintin pourrait être une sorte de sosie, une représentation assez fidèle de Léon Degrelle, le célèbre chef rexiste ! C'est vrai que lorsque l'on voit l'image (ci-contre), il est difficile de ne pas y voir une ressemblance assez frappante. Mais l'auteur avance bien d'autres arguments plus convaincants.

Grâce à des documents tels que des lettres, des interviews, des bandes d'enregistrement, des journaux personnels, l'auteur nous fournit une étude de qualité qui ravira les amateurs du genre.

Une précision du boss...

J'aimerais ici faire une parenthèse un peu personnelle en signalant que mon défunt père était lui-même très intéressé par la seconde guerre mondiale (beaucoup moins par la première) sans pour cela qu'il ait collaboré le moins du monde (loin s'en faut !). Étant gosse pendant cette tragédie du XXème siècle (il avait de 5 à 10 ans pendant celle-ci), il a vu les soldats allemands dans les rues de sa bourgade (Lessines), défiler hautainement ou se faire massacrer à la libération. Comme tout le monde, il a écouté la BBC (Ici Londres, les français parlent aux français...) et entendu parler des exploits de la résistance. Il a aussi souffert des privations, de la peur omniprésente, de la déportation de son père et d'une ambiance évidemment à couper au couteau.
Mais par la suite il a continué de potasser les documents traitant du grand conflit, les différentes opérations menées sur tous les fronts, la position du Pape face à certaines questions, il a lu "Mein Kampf" (non par idéologie mais par souci de l'information, pour essayer de comprendre ce qui avait motivé Hitler dans sa folie meurtrière). Comme beaucoup, il a gardé une rancune tenace contre "Les Boches". Mais en développant son dada, mon père avait acquis de grandes connaissances sur l'histoire du IIIème Reich dont il était un peu devenu le spécialiste régional.

Dire que sa passion a déteint sur moi serait un euphémisme, même si je n'ai pas son talent. Mais, si je me suis intéressé de près au débarquement de Normandie, au front russe ou aux bombardements alliés, ceux effectués sur Londres, etc. c'est surtout le côté mystérieux qui a suscité mon intérêt. Voilà qui ne surprendra personne !

Souvent un peu par hasard, j'ai glané de ci de là une foule de documents qui ont toute leur place au CERPI. Au vu de cette quantité d'informations, plusieurs conclusions s'imposent :

- Il est indéniable que le CERPI doive laisser une large place à l'étude des phénomènes, événements, opérations, recherches de la seconde guerre.
- Il est quasi certain que celle-ci est émaillée de nombreux phénomènes surnaturels ou paranormaux
- Il semble évident que les nazis aient eux-mêmes effectué des recherches fouillées sur ces sujets

Par conséquent et vu le nombre d'Internautes qui partagent cet intérêt, il me semblait tout indiqué d'y consacrer un dossier.

Par ailleurs, ce dossier œuvrera à merveille avec le récit de "L'aventure fantastique"

SOMMAIRE DES LIVRES - ACCUEIL