Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

LOUISE LATEAU


Ancien chroniqueur judiciaire, Pierre Guelff mène avec rigueur et en toute objectivité, une enquête scientifique sur les phénomènes qui bouleversèrent, jusqu'à sa mort prématurée, celle que la ferveur populaire surnommait " l'Amoureuse de Dieu " : Louise Lateau.

Que se passait-il à Bois d'Haine, petit village aux confins de la Belgique et de la France pour qu'à l'adolescence, le corps de cette pauvre paysanne se voie affligé des signes de la Passion du Christ, qu'elle saigne des mains, qu'elle devienne insensible au froid comme au chaud, qu'elle finisse par ne plus se nourrir que de seules hosties, jusqu'à ce qu'à 33 ans, comme le Christ, la mort mette fin à ses souffrances ?

Pierre Guelff nous entraîne sur les traces de cet incroyable phénomène de la vie mystique, différent de tout ce que l'on connaît dans les pathologies humaines. Nous partons à la découverte de cette "maladie extraordinaire qui frappa au cours des siècles des personnes comme François d'Assise, Catherine de Sienne, ou encore Padre Pio.

Tricherie, supercherie ou miracle dû à la grâce divine ? Le pape Léon XIII, qui correspondit avec Louise, parla d'elle comme " d'un fait merveilleux " et des scientifiques de renommée mondiale se penchèrent sur ce " phénomène " sans lui trouver aucune explication rationnelle. Aujourd'hui, si le mystère reste entier, Pierre Guelff lève cependant un coin du voile.

Ce qui est intéressant pour quelques membres du CERPI, c'est que l'histoire se passe quasiment à ses portes. En fait, à quelques kilomètres à peine. Mais, il est vrai aussi, pas du tout à notre époque puisqu'il s'en faut d'une centaine d'années. Pourtant, dire que l'affaire ne soit pas passée inaperçue dans la région serait un euphémisme. Certains habitaient jadis tout près des lieux et se souviennent d'un temps où le miracle était encore très présent dans les esprits. D'autres connaissent ou ont connu des témoins oculaires, des enquêteurs, des scientifiques qui se sont penchés sur le phénomène.

Et nous retenons qu'à ce jour il n'y a toujours pas d'explication.

Signalons aussi que le présent ouvrage présente un passage intéressant que l'on comprend relatif à la célèbre affaire d'Arc-Wattripont.

SOMMAIRE - ACCUEIL