Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

SCOLE EXPERIMENT


Il y avait déjà bien longtemps que l'idée germait dans les cellules grises du Fondateur du CERPI, souvent agacé par les problèmes interassociatifs rencontrés non seulement en Belgique mais aussi un peu partout en francophonie : l'ouverture aux pays anglo-saxons. On avait d'ailleurs déjà remarqué dans les pages du CERPI, que certaines vidéos ne se gênaient pas pour s'exprimer en anglais, mais tout de même avec des sous-titres à chaque fois que c'était possible. Il ne faut pas exagérer !

Mais qu'est-ce à dire exactement ? Nous lui avons posé la question...

C'est vrai que les pays francophones détiennent des trésors dont nous sommes loin d'avoir fait le tour. Il y aurait encore beaucoup à creuser et - de toute façon - il est hors de question que nous quittions la Belgique, la France et les autres pays francophones, que nous les désertions et ne nous occupions plus de leur sort, bien entendu. Mais il semble incontestable que les pays anglo-saxons soient un must pour qui veut étudier les phénomènes paranormaux, le surnaturel, l'ufologie. Cela provient sans doute d'une plus grande ouverture d'esprit de la part de ces nations, de l'importance des montants qui y sont alloués à la recherche, de la profondeur des enquêtes, sans compter évidemment la superficie de ces pays réunis qui, tout naturellement, implique une très importante réserve de témoignages et de possibilités. Voilà pour ce qui est de la motivation, en sus des problèmes interassociatifs dont j'ai parlé.

Mais comment envisagez-vous cette ouverture, dont vous parlez ?

Il est question non seulement d'accorder beaucoup plus d'attention à ce qui se passe au Royaume Uni, aux USA, etc. de ne plus privilégier exclusivement la littérature francophone, de prendre connaissance des documents et enquêtes réalisés là bas, de voir comment ils procèdent, de prendre également contact avec enquêteurs et instances speaking english et, à terme, de nous mêler au grand débat se déroulant on the other side of the sea.

Mais pour cela il faut parler anglais ! Est-ce votre cas ?

Ce serait vraiment prétentieux de ma part de le prétendre ! J'ai étudié l'anglais à l'école, à peu près comme tout le monde en Belgique. Je peux dire que je me débrouille plutôt bien et j'ai d'ailleurs parfois des contacts avec des personnes anglophones, mais cela reste limité et je manque d'habitude. Pour maîtriser une langue, il faut la parler, s'entraîner sans cesse et là, je suis bien obligé d'avouer des lacunes. Il y a quelques temps de cela, je pouvais suivre une émission de CNN et je comprenais tout ou presque. Par manque de pratique, le vocabulaire diminue, les automatismes aussi et je ne parle pas de l'accent de la façon de s'exprimer, très différente chez les anglais ou les américains.

Mais alors comment allez-vous faire et quelles seront les implications sur le site du CERPI, il va devenir anglophone ?

Doucement ! On n'a pas fait Paris et Rome en un jour ! Nous n'en sommes qu'aux débuts et rien ne presse car, encore une fois, il y a largement de quoi faire chez nous... Parmi nos lecteurs, il y a des gens qui parlent anglais, mais aussi bien d'autres langues et puis ceux qui ne comprennent pas un mot de la langue de shakespeare. Il n'est donc en aucune façon question que le site du CERPI devienne anglophone. Il restera en français, c'est notre langue ! Il faut d'ailleurs savoir que je suis très attaché à la langue française, que j'aime beaucoup et que je respecte. Ce que je vais faire ? Mais c'est très simple et il y a déjà un bout de temps que j'y suis occupé : j'apprends ! Tout simplement ! A l'aide de systèmes classiques de CD, de livres de grammaire, de dictionnaires, etc. Puis, je reprendrai contact (ou du moins j'essaierai) avec des gens que je connais chez Scotland Yard. N'y voyez pas de prétention de ma part non plus: cela date d'il y a pas mal d'années, alors que j'étais détective privé. Il y a de fortes chances pour que ces personnes soient à présent retraitées et n'y travaillent plus. Mais je retrouverai peut-être leur trace... La première chose que je vais faire sera d'aborder l'affaire de The Scole Experiment dont j'ai acheté le livre (en anglais), le sujet est particulièrement intéressant pour qui s'intéresse à la vie après la vie, la survivance... Nous allons travailler là-dessus pour nous faire la main et nous verrons bien. Ce sera un test. Nous en ferons un compte-rendu dans nos pages avec un contenu bilingue - probablement disposé en colonnes, je ne sais pas encore.

The Scole Experiment ? De quoi s'agit-il ?

Bien qu'il existe une certaine controverse sur le sujet, des chercheurs auraient recueilli des témoignages plus que troublants dans le domaine du paranormal et plus précisément dans le domaine de la communication avec des esprits ou ce que l'on pourrait nommer ainsi. Forcément, puisqu'ils étaient aux premières loges eux-mêmes, c'est ce qui en ferait un cas absolument remarquable ! Mais cela doit être étudié convenablement. Je vous propose la vidéo ci-dessous : >

Et vous croyez que tout cela est réel ?

En matière d'enquêtes, je ne crois rien du tout : j'étudie ! En croyant que je crois, vous faites déjà preuve d'un apriorisme. Donc, pour le moment je préfère dire que je n'en sais rien mais que je verrai au fur et à mesure de l'étude que nous en ferons. La seule chose que je peux vous dire est que l'affaire m'a été conseillée par un éminent parapsychologue qui a toute ma confiance et qui, lui, se rend fréquemment outre-Atlantique. Chose curieuse, l'affaire date de 1993. Cela ne vous rappelle rien ?

Si, bien sûr : l'affaire d'Arc-Wattripont. Mais je ne vois pas le rapport...

Peut-être est-ce parce qu'il n'y en a pas...

Mais... ??? Je ne comprends pas...

C'était juste de l'humour... anglais !

La vidéo de droite (au moins) permet d'obtenir des sous-titres en français, ou la langue de votre choix.

SOMMAIRE - ACCUEIL