Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les dames blanches auto-stoppeuses... (suite 2)

 4. LÉGENDE BRIANÇONNAISE

"La légende se situe en hiver sur la route du col du Lautaret. L'histoire raconte l'étrange aventure survenue à de nombreuses personnes au coeur de la nuit et de la tourmente : alors qu'elles étaient concentrées sur la conduite de leur véhicule, une incroyable apparition les surprenait au détour d'un virage : une dame vêtue d'une robe et d'un châle dont la blancheur immaculée rappelait celle de la neige, faisait de l'auto-stop appuyée contre une paroi glacée. Troublés et peinés par l'apparent dénuement de cet étrange fantôme, nombreux sont ceux qui lui offraient l'hospitalité dans la réconfortante chaleur de leur voiture. Son visage était entièrement dissimulé par son châle et toutes les tentatives de conversation s'avéraient vaines : le curieux personnage gardait obstinément le silence ... Les automobilistes reprenaient alors leur conduite et la nécessité de se concentrer leur faisait momentanément oublier leur passagère ... Et le voyage se poursuivait toujours sans dommage. Arrivés à bon port, ils ne pouvaient que constater la disparition de la Dame ...Dans les auberges de la région, on raconte que la Dame Blanche du Lautaret protège les automobilistes qui la prennent à leur bord. Quant à ceux qui l'ignorent, leur voyage se poursuit au péril de leur vie. On raconte aussi que certains ont été internés en asile psychiatrique, à Laragne, pour avoir relaté cette histoire ... "

Nos remarques :

Fort heureusement, dans le cas présent on a pris soin de nous avertir qu'il s'agissait d'une légende!  On ne peut guère épiloguer sur ce récit qui schématise les différentes apparitions en y incluant une touche de superstition.
Mais franchement, ne se poserait-on pas des questions si d'aventure on prenait quelqu'un en stop et que cette personne refuse obstinément de parler de sa destination ?

Voyons la suite - Précédente - Accueil - HAUT - Sommaire

Il nous faut ici préciser que nous tenons les récits qui suivent de sites tels que :
http://www.parlonsperroquet.com/picotine/histoiresh/3/ (devenu indisponible ou en maintenance au moment de notre revisite) et http://secretebase.free.fr/etrange/fantomes/dameblanche/dameblanche.htm
Nous reprenons ces textes en dépit des copyrights y mentionnés car il s'agit de "courtes citations" de nature à illustrer nos propos. Notre but ne réside donc absolument pas dans le plagiat de ces citations puisque d'une part nous ne nous en attribuons pas la paternité, nous mentionnons au contraire les sources. D'autre part, ces citations ne constituent pas l'objet principal de ce dossier, celui-ci résidant dans l'étude que nous en avons fait.
Par ailleurs, il faut considérer que les citations et images ici utilisées figurent dans de nombreux sites qui mentionnent contradictoirement un copyright ou pas pour les mêmes sujets, de sorte qu'il est impossible de trancher sur la paternité originale des textes.
En tout état de cause, nous n'avons aucunement eu l'intention de porter préjudice à qui que ce soit, nos remarques ne sont pas à comprendre comme la négation du travail d'autrui mais comme l'expression d'une opinion, laquelle est elle-même soumise à la liberté y relative.  En tout état de cause l'examen des propriétés des images ne mentionnaient aucun copyright ni à l'époque de leur première insertion ni actuellement.  Or donc, nous ne pouvons en permanence parcourir le net à la recherche d'éventuelles modifications ultérieures. Nous invitons toute personne qui se sentirait préjudiciée de prendre contact avec nos services en vue d'un arrangement à l'amiable.