Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les dames blanches auto-stoppeuses... (suite 8)

L'avis de M.L (médium)

On ne pourra pas dire que le dossier sur les dames blanches aura laissé M.L. de glace !  En la matière, correspondante nous expose un avis un peu plus nuancé que notre négation catégorique.

Celle-ci nous signale par exemple que si, bien entendu, elle n'a encore jamais vu une entité qui laisse une carte d'identité, en revanche des présences peuvent se manifester à certains endroits pour prévenir les gens car les entités peuvent communiquer.  Les choses se passent plus ou moins sur le même principe que la radio : il convient de pouvoir se mettre sur la même fréquence et la chose est relativement aisée pour les entités. 

Il y a aussi des énergies résiduelles qui peuvent être présentes notamment sur les lieux d'accidents et que les gens pourraient voir (à condition de disposer de la sensibilité requise). D'autre part, en ce qui concerne les entités, contrairement à ce que l'on pourrait croire elles n'ont pas  des lieux de prédilection comme uniquement les châteaux etc. mais peuvent s'infiltrer partout, y compris dans une voiture car la matière n'est plus pour elles un élément de barrage comme elle peut l'être pour un humain.

M.L signale un autre point assez important : non loin de chez elle, les autorités auraient été édifiées quant à un phénomène semblable, ce qui provoque un précédent dans les annales du CERPI !

Vous l'aurez donc compris, notre collaboratrice ne réfute pas entièrement ce type de témoignage car il peut y avoir de nombreuses explications en rapport avec le paranormal. N'oublions pas que les énergies résiduelles - nous dit-elle enfin, et les présences ne sont pas statiques et qu'elles se meuvent normalement dans le monde des vivants.

Creuser le sujet ?

Nous remercions bien entendu M.L pour son avis éclairé qui aide au moins à se rappeler que si les témoignages dont nous faisons état ici semblent effectivement farfelus, il n'en reste pas moins vrai que les entités sont également une réalité et qu'il faut en tenir compte.

Nous sommes bien d'accord sur ce point et n'avons jamais prétendu le contraire : les entités existent (cf. Métaphysicon, Jean-Pierre Petit et Jean-Claude Bourret), elles peuvent communiquer avec les êtres humains et il peut donc, dans certains cas, y avoir des interactions, par exemple préventives de leur part en fonction de certains risques encourus et que les entités auraient éventuellement connu de leur vivant.  Cela peut répondre à un certain processus explicable.
Nous avons surtout analysé les témoignages sur base d'une logique assez implacable et mis leurs côtés absurdes en évidence.  Cela dit, s'il devait s'agir de l'intervention réelle d'entités, quelques questions demeureraient en suspens. 

Par exemple, pourquoi ces entités ne s'intéresseraient-elles qu'aux automobiles présentant une configuration type (quatre personnes à bord, deux garçons et deux filles)?  Nous supposons qu'il s'agirait alors d'un impératif répondant aux conditions qui étaient présentes lors des faits, c'est-à-dire que l'entité serait décédée dans un accident qui impliquait ce cas de figure.

Ensuite, pourquoi remarque t'on si peu de rapports de contacts physiques avec ces entités (même des contacts fortuits, comme nous l'envisagions à cause des cahots).  Ceux-ci constituent d'ailleurs une très nette minorité.  Faut-il en conclure que toutes les voitures concernées étaient des Oldsmobile, des Buick ou de grosses Mercedes, pour ne citer que ces exemples ?  Faut-il aussi imaginer que toutes les personnes concernées étaient à même de percevoir ces entités alors que ce fait est encore généralement considéré comme relativement exceptionnel ?  Comment expliquer aussi cette contradiction flagrante qui réside dans ces deux phrases :
- les commissariats de police sont assaillis de témoignages d'apparitions de dames blanches.
- les commissariats de police ne détiennent aucune déposition d'apparitions de dames blanches.

Considérant qu'il subsistait donc des matières à réflexion et des contradictions, nous avons décidé de creuser encore le sujet.

Et nous avons parfaitement bien fait comme vous pourrez en juger à ce qui suit. - Précédente - Sommaire - HAUT - Accueil

Il nous faut ici préciser que nous tenons les récits qui suivent de sites tels que :
http://www.parlonsperroquet.com/picotine/histoiresh/3/ (devenu indisponible ou en maintenance au moment de notre revisite) et http://secretebase.free.fr/etrange/fantomes/dameblanche/dameblanche.htm
Nous reprenons ces textes en dépit des copyrights y mentionnés car il s'agit de "courtes citations" de nature à illustrer nos propos. Notre but ne réside donc absolument pas dans le plagiat de ces citations puisque d'une part nous ne nous en attribuons pas la paternité, nous mentionnons au contraire les sources. D'autre part, ces citations ne constituent pas l'objet principal de ce dossier, celui-ci résidant dans l'étude que nous en avons fait.
Par ailleurs, il faut considérer que les citations et images ici utilisées figurent dans de nombreux sites qui mentionnent contradictoirement un copyright ou pas pour les mêmes sujets, de sorte qu'il est impossible de trancher sur la paternité originale des textes.
En tout état de cause, nous n'avons aucunement eu l'intention de porter préjudice à qui que ce soit, nos remarques ne sont pas à comprendre comme la négation du travail d'autrui mais comme l'expression d'une opinion, laquelle est elle-même soumise à la liberté y relative.  En tout état de cause l'examen des propriétés des images ne mentionnaient aucun copyright ni à l'époque de leur première insertion ni actuellement.  Or donc, nous ne pouvons en permanence parcourir le net à la recherche d'éventuelles modifications ultérieures. Nous invitons toute personne qui se sentirait préjudiciée de prendre contact avec nos services en vue d'un arrangement à l'amiable.