Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Dieu existe t'il ?


Pour répondre à cette question fondamentale dans l'optique des recherches de ce dossier tout en restant objectif et impartial, il nous semble indiqué de répondre par une boutade : "Si nous avions l'absolue certitude de pouvoir vous apporter la seule véritable réponse, claire, nette et définitive... nous ne devrions pas vous la donner puisque cela se saurait très probablement déjà" !
Les choses ne sont pas aussi simples puisque, de tout temps, le monde se divise en croyants et non-croyants, en fidèles et en athées. Qui a raison, qui a tort ? Chacun, en tous cas a ses arguments.

Pour les croyants, c'est essentiellement une question de foi. "Heureux ceux qui croiront sans avoir vu". Ce qui ne les empêche pas de pouvoir faire référence à l'histoire, les écrits littéraires, les témoignages, l'archéologie, etc.
Les athées, quant à eux, se basent sur le pragmatisme, leur logique, l'absence de preuves formelles (l'absence de preuves ,n'est pas une preuve de l'inexistence !), l'ironie et éventuellement la science... qui se base sur l'histoire (et les révisionnistes ?), les écrits littéraires (et les problèmes de traductions et d'interprétation ?), les témoignages, l'archéologie, etc. Sans perdre de vue que le témoignage humain est faillible et donc peu fiable (faillible - fiable, vous voyez ?), que les écrits peuvent être apocryphes, l'archéologie - s'il vous plaît n'y touchez pas ! Elle est toute puissante ! Le débat est loin d'être clos !

Nous allons commencer par nous faire les défenseurs des derniers en disant que si Dieu existait, s'il prêchait l'Amour et était tout puissant, il ne laisserait pas faire des atrocités comme la Shoah, le tsunami asiatique, les guerres, les injustices, tout ce que l'on voit quotidiennement au journal télévisé. Comment croire en un vieillard à barbe qui aurait tout créé en sept jours (avec le dimanche pour se reposer) alors que l'on sait que notre planète provient d'une gigantesque explosion (le Big bang), y compris Adam et Ève (cette dernière issue d'une côte du premier, avant même toute possibilité d'intervention chirurgicale, de possibilité de clonage, de connaissance de l'ADN, de procédés modernes, etc.) alors que l'on sait très bien que l'Homme est le fruit d'une longue évolution, comment croire que cet être suprême soit éternel, d'une part, (ce qui n'est déjà vraiment pas mal !) et qu'on ne l'ait pourtant jamais vu, d'autre part ? Comment croire à ce truc, qui évoluerait entouré d'anges ailés et asexués (et pourquoi pas des petits vélos avec des grosses sonnettes ? Des Indiens à bicyclette et des Cow-boys à vélomoteur ?) sur les nuages (il doit avoir les pieds humides du côté belge !) en compagnie d'un autre compère qui tiendrait un grrrand registre écrit en lettres d'or enluminées et calligraphiées (Quoi ? Il ne connaît pas le traitement de texte ?) pour chacun des faits et gestes de nos petites personnes (Alors là ! Soit il a vraiment un très, très gros bouquin et écrit très, très petit avec de grosses lunettes, soit son ordi est fameusement puissant côté mémoire de stockage !)? Comment croire, en plus, toutes ces fadaises qu'on nous sert à ce propos, imaginez plutôt : Vous y croiriez, vous, si on vous disait que votre femme est enceinte du Saint Esprit ? Et vous Madame, vous y croiriez si Monsieur revenait quinze ans plus tard en prétextant avoir fait un détour pour s'acheter des cigarettes ?). Comment des gens peuvent-ils accepter qu'on ait pu marcher sur l'eau (sauf peut-être Tony, avec les pieds qu'il se paie !), séparer la mer en deux pour passer à pied sec (Hé bien ! Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le tunnel sous la Manche, alors ?), changer l'eau en vin (Pourrait pas nous rendre visite aux réveillons, lui ?), guérir les paralytiques (S'il pouvait déjà commencer par mon mari et le sortir de son fauteuil...), ressusciter les morts (Ah bon ! Un précurseur du Viagra, quoi ?), et autres impossibilités manifestes ?

Quoi que nous disions, chacun restera très probablement sur ses positions. Le présent dossier n'a d'ailleurs certainement pas pour but de vous faire changer d'avis ou de vous convertir. Nous allons nous contenter d'essayer d'analyser les choses afin de savoir si l'existence de Dieu est aussi ridicule que certains veulent le dire. Le but de cette démarche est évident : si Dieu n'existait pas, beaucoup des phénomènes que nous étudions n'existeraient pas non plus ou, en tous cas, leur approche serait très différente, les conclusions aussi.

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT - SUITE