Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le tigre (de Sibérie, notamment)


On ne peut pas réellement considérer le tigre, ce noble et magnifique félin, comme un "croquemitaine". Mais il est certain qu'il ait fait l'objet de très nombreuses légendes et suscité la peur, ou la crainte de bien des personnes de par le monde. C'est à ce titre et parce que le tigre de Sibérie constitue un sujet connexe à nos articles concernant les pays de l'Est (cf. New Belgaria) mais aussi un animal remarquable sous bien des aspects, que nous lui consacrons cette page.

Vous trouverez en cliquant ci-contre, quelques légendes sur les tigres.

Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins et probablement le plus beau ainsi que le plus puissant. En fait, contrairement à tout ce qui a pu être entendu à ce sujet, c'est bien le tigre qui mériterait le nom de roi des animaux et non le lion car il est nettement supérieur à ce dernier, tant au niveau de la force physique que pour ses qualités de chasseur. Malheureusement, cet animal superbe devient de plus en plus rare dans la nature.


Comme son nom l'indique, le tigre de Sibérie habite le bassin de l'Amour-Oussouri ainsi que la Chine septentrionale et la Corée. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'Amour est un fleuve (en chinois : "Heilong Jiang", "Dragon noir") de l'est de l'Asie, séparant la Sibérie orientale de la Chine. Il est long de 4670 km (dont près de 3000 sont navigables), et son bassin couvre près de 2 millions de km². Il naît en Mongolie sous le nom d'Argoun, se joint à la Chilka et coule ensuite d'ouest en est jusqu'à la mer d'Okhotsk, dans laquelle il se jette à Nikolaïevsk, face à l'île de Sakhaline. Il fut à l'origine de nombreux différends entre Russes et Chinois concernant le tracé de la frontière entre leurs deux pays.

Quant à la Sibérie, puisqu'il faut être complet, il s'agit d'une région asiatique de la Russie, entre l'Oural et l'océan Pacifique, limitée au nord par l'océan glacial et au sud par la Mandchourie et la Mongolie. Elle compte environ 16 millions de km² et 30 millions d'habitants. Elle appartient aujourd'hui en majeure partie à la Fédération de Russie ; seule une bande étroite dans le Sud-Ouest appartient au Kazakhstan. On y trouve environ cinquante groupes ethniques. Les populations primitives furent les Buriates, les Yakoutes, les Youkagirs, les Samoyèdes, les Tatars et les Toungouses. Le Sud est peu peuplé, surtout vers l'est. Cependant, de nouvelles agglomérations apparaissent sans cesse. Quelques grandes agglomérations : Novossibirsk, Omsk et Irkoutsk.
Les régions principales sont :

La Sibérie occidentale : de l'ouest au sud, entre l'Oural et l'Ienisseï. Pays de plateaux et bassin de l'Ob. Toundra et taïga recouvrent le Nord. Au sud, région de transition vers l'étendue des steppes du Kazakhstan.

La Sibérie centrale : entre l'Ienisseï et la Lena. En majeure partie, pays vallonné d'une altitude moyenne de 400 m, s'achevant en plaine au nord (presqu'île de Taïmyr), tandis que le Sud se transforme en région de hautes montagnes (massif de l'Altaï - 4 500 m - et les monts Saïan).

La Sibérie orientale : entre la Lena et le détroit de Béring. Avant tout région montagneuse d'altitude moyenne 2000 - 3000 m. Au nord, se trouvent des forêts et des toundras marécageuses ainsi que de nombreux lacs. Les chaînes montagneuses se poursuivent à l'est au-delà du détroit de Béring en Alaska et, au sud-est sur la presqu'île du Kamtchatka. La Sibérie connaît un climat continental extrême (étés chauds et hivers très froids) et la moitié de la Sibérie, le gel permanent.

La Russie tsariste en a fait un lieu de bannissement pour ses prisonniers politiques et de droit commun. Depuis 1927, et surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a connu un essor économique et industriel surprenant. Les richesses naturelles y ont contribué : d'immenses forêts (80% de l'ancienne Union Soviétique), les richesses du sous-sol.

Malheureusement, tout ceci n'a pas fait les affaires de nos tigres dont la population a fortement régressé pour ne plus compter que quelque 400 individus répartis dans une étroite bande sibérienne et parmi lesquels la moitié se trouve en captivité.

Le tigre de Sibérie a une longueur de 2,7 à 3,8 mètres de la tête au bout de la queue, il fait de 105 à 110 cm de hauteur au garrot et pèse de 250 à 280 kg. Dans ces conditions, on comprend qu'il vaille mieux ne pas l'avoir sur le dos lorsqu'il est de mauvaise humeur puisque, de plus, le tigre dispose de longues griffes acérées et rétractiles constituant autant d'armes redoutables. Ce seigneur qui vit une quinzaine d'années, se nourrit de poissons qu'il chasse à la manière des ours, de lapins, de lièvres, de sikas, de wapitis, d'élans, de lynx et de sangliers (voilà un régime plutôt varié dont la cerise sur le gâteau, si l'on ose dire, est l'ours lui-même auquel le tigre n'hésite pas à s'attaquer, ce qui donne une idée de sa prodigieuse puissance. Il est, en fait, plus facile de dire que le tigre ne connaît aucun prédateur, l'homme excepté. Cela dit, je ne considérerais nullement le tigre comme une proie si je devais me trouver dans la même cage !

Le tigre est un animal surtout nocturne, raison pour laquelle la nature l'a doté d'une vision nyctalope très prononcée. Il voit en effet cinq fois mieux que l'homme dans le noir et certains scientifiques pensent que ses capacités visuelles dépasseraient même les infrarouges !

Bien plus grand que les autres tigres, le tigre de Sibérie se différencie aussi de ses congénères par un pelage plus clair, mais celui-ci s'éclaircit encore plus pendant l'hiver afin de lui permettre de se fondre dans les paysages enneigés. Il porte en outre une fourrure blanche sur le ventre, les pattes postérieures et même la queue. Sa fourrure, plus épaisse que chez les autres tigres, et les couches de graisse qu’il accumule au niveau des flancs et du ventre, lui assurent une bonne résistance aux hivers rigoureux de Sibérie, où la température peut descendre jusqu’à 50°C au dessous de zéro.

S'il devait vous arriver, ce que nous ne vous souhaitons pas, d'être poursuivi par cette espèce de tigre, ne comptez pas sur un cours d'eau pour vous en débarrasser ! Contrairement aux idées reçues, le tigre de Sibérie n'est pas un gros chat qui, comme tel, déteste l'eau : il peut au contraire y nager longuement, sur des distances considérables, et en profiter pour attraper quelques poissons. Vous voilà averti !

Au niveau des moeurs, disons que le mâle est solitaire, il n'existe pas de saison particulière en ce qui concerne la reproduction. Le mâle peut s'accoupler pendant plusieurs jours d'affilée et cet accouplement a souvent lieu dans l'eau (quand nous vous le disions !). Il s'en va ensuite chercher une autre compagne de passage pour une autre "trempette". La gestation dure de 95 à 112 jours, les portées peuvent compter jusqu'à 7 jeunes mais il n'y en a généralement guère plus de 3 ou 4. Les femelles, quant à elles, forment des groupes familiaux.

Le tigre de Sibérie occupe un territoire très vaste, couvrant jusqu'à 10500 km carrés, mais la déforestation massive de la taïga sibérienne réduit dramatiquement l'habitat du Tigre des Neiges. De plus, la récession économique en Russie favorise un braconnage incontrôlé ; sa fourrure a une très grande valeur marchande en Asie (environ 10 000 €), et dans tout l'extrême orient, on attribue à ses organes des vertus curatives quasi-miraculeuses. Il est donc facile de comprendre qu'on lui fait une chasse aussi féroce qu'imbécile et que la pérennité de l'espèce est en danger.

Il faut encore dire, au chapitre des curiosités abondantes qui accompagnent le félin (dont le nom savant est "pantheris tigris altaica"), que le tigre peut traîner au sol des proies si grosses que plusieurs hommes ne pourraient déplacer. Un tigre en bonne santé doit en effet manger de 9 à 10 kg de viande par jour pour résister au froid et il est capable d'avaler 50 kg de viande en un seul repas (il ne faut donc surtout jamais l'inviter au restaurant !)
Le plus gros tigre de Sibérie qui ait jamais été pesé atteignait les 384 kg.

Enfin, une légende veut que les tigres attirent les cerfs en imitant leurs brames. Mais ceci n'est pas confirmé. Par les caractéristiques particulières de son appareil buccal et vocal, le tigre peut émettre des sons variés mais s'il lui arrivait d'émettre un son ressemblant aux appels du cerf, cela ne serait qu'une coïncidence purement fortuite... et bien malheureuse pour le cerf !

Pour en revenir à des éléments plus "cerpiens", disons aussi que Byakko est le nom japonais du tigre blanc, un des animaux associés aux quatre éléments fondamentaux et aux quatre points cardinaux en Chine. Le tigre blanc est aussi associé à l'automne, à l'élément Yin croissant, au blanc, à l'ouest et au métal (c'est à dire aux armes). En alchimie, il est aussi lié au plomb.

Légendes sur les tigres


 
SOMMAIRE DES ENTITÉS - SOMMAIRE SURNATUREL - ACCUEIL