|
|
|
C'est le sympathique Gilbert qui nous a communiqué l'article suivant, accompagné d'une bien étrange photo. De quoi se poser des questions! Il y a quelques années années, on découvrait à Metepec, au Mexique, dans un piège à souris, une créature plus que bizarre, avec les caractéristiques d’un être extraterrestre.
Aujourd’hui, cette créature est soigneusement conservée par Jaime Maussan, le plus célèbre journaliste scientifique du pays. Pour vous donner une idée du look de cette incroyable créature, elle n’est pas plus grande que l’index, elle a des dents pointues, de grandes orbites, une longue queue et rien d’un ADN humain, selon les scientifiques. Ce qui intrigue encore plus le monde des spécialistes, ce sont plusieurs facteurs qui ne rapprochent la créature de rien de ce qu’on connaissait jusqu’à présent : les dents pointues sans racines, les articulations des pattes en arrière, la forme invraisemblablement humaine de ses pattes avant, le manque de pupilles. Extraterrestre ou pas, cette créature continue à susciter des controverses dans le monde.
L'image que vous trouverez ci-contre est donc celle que nous avions reçue.
Chacun imagine en effet les réactions. Lorsque nous avons reçu ce message, notre réaction a été celle de Monsieur-tout-le-monde, c'est-à-dire que nous n'en croyions pas nos yeux. Il était vaguement question d'un extraterrestre (et la comparaison est effectivement facile car cet être ne ressemble a priori a rien grand chose de connu sur terre) mais cette thèse était très difficile à soutenir, peu vraisemblable car, précisément, les OVNI se caractérisent par la parcimonie toute particulière avec laquelle ils laissent des traces. Ce qui était sûr en tous cas, c'est que ce "machin" était curieux et, bien entendu, nous avons essayé d'en savoir plus.
La première question que nous nous sommes posée est "qui est ce Jaime Maussan?". Nous avons obtenu quelques réponses sur : http://www.rr0.org/MaussanJaime.html (actuellement indisponible) et ce que nous pouvions traduire de sites en espagnol indiquait qu'il s'agit d'un éminent journaliste également spécialisé en ufologie. Un autre site : http://www.doutagogo.com/article-35856968.html (actuellement indisponible) quant à lui, se montrait beaucoup moins élogieux à propos de ce Maussan qui y est qualifié de "Marchand d'extraterrestres" et où il semble que ladite personne soit particulièrement prolixe en délires ufologiques, en inepties de toutes sortes, en erreurs grossières et en interprétations malheureuses mais aussi en interprétations "faciles" et en canulars. Après une telle diatribe, il devenait difficile de ne pas penser à une imposture.
Cependant, tout cela était bien beau mais ne nous donnait toujours aucune explication quant à cette bestiole qui gardait l'intégralité de son secret. Quoi, s'agirait-il d'un nouveau cas semblable au dragon d'Oxford ? Peut-être, mais nous n'en savions encore rien. Après le premier étonnement, nous avons essayé d'avancer des hypothèses. Cet être a effectivement une apparence assez bien humaine : un petit primate ? un mini-singe ? un lémurien ? Nous ne pouvions rien prouver mais nous avions le sentiment de ne pas être loin de la vérité. Toutefois, cela faisait toujours peu de choses...
Nous avons donc poursuivi les recherches.
L'un de nos bureaux nous a rapidement signalé un site évoquant un canular à propos de l'être de Metepec :
http://foxtrot.e-monsite.com/forum-lire-199423.html
(et un de plus qui n'existe apparemment plus !). Malheureusement, il semblait y avoir un défaut d'affichage sur le site en question, ce qui en rendait la lecture difficile. Nous avons corrigé le tir et reproduisons le texte ci-dessous
:
En Mai 2007, une personne nommée Mario Lopez Moreno, municipalité de Metepec,
État de Mexico, a annoncé qu'il avait pris au piège un être étrange que plus tard certains "chercheurs" appelaient le bébé "ALIEN"; mais maintenant une enquête récente a permis de révéler le pot aux roses et les détails sont connus : il n'y a pas d'être extraterrestre.
Le capitaine Alejandro Franz, enquêteur OVNI et pilote d'avion, qui est également directeur du groupe de recherche Alcione a annoncé sur son site web le résultat de son enquête. Le chercheur a constaté que les restes de l'être mystérieux étaient ceux d'un singe-écureuil (Saimiri sciureus), qui est un animal assez répandu des forêts tropicales d'Amérique centrale et Amérique du Sud.
Franz Alexander est un chercheur OVNI de renommée internationale, qui a démystifié plusieurs cas présumés d'observations d'OVNI.
Le portail Alcione montre que l'analyse comparative de la tête exotique du prétendu bébé dénote une parfaite similitude avec le crâne d'un singe-écureuil. Comme si cela ne suffisait pas, l'entité extraterrestre présumée avait le même type de "ciment" que les singes écureuils et montre que la taille de son corps et celle des membres est très appropriée à ces petits singes.
Il a également été démontré que l'accident d'auto dont Moreno Lopez avait été victime, et que certains mettaient sur le compte d'une sombre histoire en rapport avec l'ufologie, n'avait strictement aucun rapport.
A défaut d'être réellement classée, car des surprises de dernière minute sont toujours possibles, l'affaire prenait une orientation beaucoup moins mystérieuse.
Mais nous devions encore avoir des confirmations et un premier point nous faisait tiquer : Franz Alejandro était un médecin décédé en 1964 ! Dès lors, il y avait peu de chances qu'il ait pu débroussailler cette affaire. Cependant, nous avons pu voir qu'il y avait confusion sur la personne : le résultat obtenu nous donnait des éléments relatifs à Franz Alexander et non Franz Alejandro ! Ce dernier cité était finalement confirmé comme représentant la bonne personne, celle qui était réellement intervenue en l'occurrence. Le prénommé est bien chercheur OVNI et non seulement il a mis en relief le canular de Maussan, mais en plus il s'était déjà distingué en démentant une prétendue collision d'avion avec un OVNI alléguée par ce même Maussan ! Dès lors, la boucle était bouclée, l'affaire rondement menée et la conclusion double et indubitable : il s'agit bien d'une blague et ce Maussan ne disposera plus guère de crédit à nos yeux.
Le CERPI est cependant réputé pour ne pas faire les choses à moitié. Nous ne pouvions pas négliger de vérifier ce qui se disait des singes-écureuils qui sont tout de même très peu connus chez nous. Lorsque l'on voit la photo ci-contre, on ne peut que conclure que l'un peut effectivement très bien venir de l'autre. (l'être soi-disant extraterrestre être un singe-écureuil) pour autant que l'on puisse se baser sur un quasi squelette pour le comparer à un singe vivant. L'animal dont il est ici question ne manque pas de caractères curieux : la taille de son cerveau est déjà remarquable, mais en plus il dispose de pattes jaunes lumineuses ! Il s'agit du seul singe qui ne pratique pas l'épouillage réciproque : chacun s'occupe personnellement de sa toilette ! Pour couronner le tout, le singe-écureuil, aussi appelé saïmiri est le premier animal à avoir été dans l'espace. Voilà qui soulignera toute l'étrangeté de l'affaire, en rappelant que l'être mystérieux aura commencé par venir de l'espace pour finalement y retourner, mais pas en "soucoupe volante" !
Source de l'image ci-contre: http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/mam/singe/site/sinec.htm (nous l'aurions parié, ce site n'existe plus, ou du moins cette page).
SOMMAIRE UFOLOGIQUE - ACCUEIL - SOMMAIRE DES ANECDOTES UFOLOGIQUES