Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

L'affaire de la Toungouska - suite 3

Explication ou hypothèse échevelée ?


Sans le faire exprès, c'est Mme Svetlana Popova qui m'a donné ce qui est peut-être la solution, ou au moins une hypothèse très intéressante de travail" Cette hypothèse est, à notre sens, au moins aussi intéressante et plausible que celle du corps céleste. Malheureusement, dans l'immédiat, elle est tout aussi difficile à prouver (et néanmoins, c'est ce que nous allons essayer de faire comme il se doit)" Alors de quoi s'agit-il ?

Nous l'avons dit, Mme Svetlana Popova est sans conteste l'une de nos alliées les plus précieuses ce qui, dans le contexte des conflits et tensions traditionnels qui ont existé entre l'Est et l'Ouest, peut paraître paradoxal, mais il y a longtemps que nous avons dépassé ce genre d'arguments et cette dame a, depuis, largement fait ses preuves et acquis toute notre confiance, bien placée d'ailleurs." Sans le savoir, par son travail très conséquent en la matière (elle a, jusqu'ici, fourni plus de matière que tous nos correspondants actuels réunis ce qui n'est pas peu dire !) elle avait déjà jeté les bases de certains de nos travaux et notamment en ce qui concerne les célébrités des pays de l'Est." Bien sûr, il ne s'agissait pas uniquement de savants, mais ceux-ci en faisaient partie et nous trouvons parmi ceux-ci un certain Nikola Tesla dont nous allons entendre beaucoup parler dans les prochaines pages."

Pourtant, dans un premier temps, ce n'est pas de Tesla dont il s'agit. Admirez la coïncidence, Mme Svetlana Popova nous parle d'un ingénieur russe qui porte un nom très similaire au sien : Alexandre Popov (le nom Popov est très répandu dans ces pays, chacun le sait bien, c'est un peu l'équivalent de notre "Dupont", néanmoins on conviendra aussi qu'il en existe des milliers d'autres !) et qui serait l'inventeur de la radio.

Dans le même temps, nous nous contentons de remarquer l'homonymie et de pester contre les injustices notoires survenues au cours de l'histoire de la science et qui a voulu que certaines inventions ne soient pas attribuées aux personnes qui le méritaient réellement. Ça ne va pas plus loin. Mais comme d'habitude, nous réalisons une petite recherche dans la documentation afin de compléter nos connaissances et voir ce qu'il en est exactement, sans que cela n'ait forcément de lien de cause à effet." Nous obtenons ceci :

Aleksandr Stepanovitch Popov (16 mars 1859-13 janvier 1906), ingénieur russe est né dans l'Oural à Krasnotourinsk près de Perm et il étudiait les émissions électromagnétiques des orages quand il eut l'idée d'améliorer la sensibilité du récepteur équipé d'un cohéreur de Branly en y raccordant le fil d'un paratonnerre. Il venait d'inventer l'antenne. Cette découverte permit à Marconi de réaliser des liaisons radiotélégraphiques à longue distance. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose, mais nous ne sommes pas loin de l'idée non plus... En 1899 à Paris, Alexandre Popov a coopéré avec l'ingénieur Eugène Ducretet. Il fut nommé professeur de l'Institut d'ingénierie électrique de Saint-Petersbourg en 1905.Ce dernier point n'est pas sans importance comme nous le verrons plus loin.

Nous nous permettons alors un rapprochement peut-être hasardeux (mais qui n'engage à rien) en rappelant que Marconi avait été en conflit avec Tesla à propos de cette même invention, la radio et que, finalement, un tribunal avait tranché en faveur de Tesla." Pourtant, c'est la notoriété de Marconi tout autant que son sens des affaires qui fit que l'invention continua de lui être attribuée." Peu importe dans notre cas, il ne s'agit ici toujours que d'associations d'idées qui ne mènent pas loin, du moins pour l'instant.

Il est tout de même intéressant de noter que le fameux Tesla, qui allait devenir une figure légendaire de la science mais aussi s'imposer par la suite comme un redoutable visionnaire dont les travaux touchent souvent les sujets du CERPI, fut l'un des "disciples" de Thomas Edison, autre célébrité s'il en est, sauf que ce dernier est également connu pour avoir eu la manie de s'approprier les inventions des autres et être loin de mériter les 1903 brevets auxquels il prétend." Tesla ne tarda pas à comprendre qu'Edison le blousait, était un homme sans scrupules, mais aussi que ses propres idées lui étaient largement supérieures." Un gigantesque conflit l'opposa même à Edison, conflit que Tesla remporta avec tous les honneurs." Ce qui n'est que justice.

Mais jusqu'ici, en dépit de ces associations d'idées, le lecteur ne voit toujours pas où l'on veut en venir." Ce n'est que très normal car le sujet est très complexe." Mais rassurez-vous, nous allons y arriver.

Dans un deuxième temps, c'est le praticien du CERPI qui nous met sur la voie et c'est presque un jeu de mots puisqu'il nous parle à ce moment là du métro de Moscou qui, avouons-le, n'a apparemment aucun rapport avec les événements de la Toungouska." C'est là aussi que le patron du CERPI, M.Vanbockestal, bien que "largué" par les propos étranges du praticien, raccroche les wagons (toujours si l'on peut dire !) et réalise lui aussi des associations d'idées qu'il doit être seul à comprendre puisqu'elles font partie de son vécu personnel." Les membres et correspondants du CERPI connaissent sa passion pour les anciens tramways bruxellois et les découvertes très étranges qu'il a faites à ce sujet." Tout cela figure dans "L'aventure fantastique", le site "parallèle" du CERPI, présent dans nos pages) en épluchant ces pages, on trouve des connotations plus que mystérieuses en rapport non seulement avec Brüsel mais aussi avec notre très cher Tesla." La radiophonie (M.Vanbockestal est aussi un ancien animateur radio) n'est pas sans intéresser notre administrateur principal qui, l'espace d'un instant, pense le sourire aux lèvres à ces millions de sibériens qui pourraient désormais avoir la radio après l'invention de Popov.

Mais ce à quoi pense notre administrateur et qui lui vient donc des communications (que ce soit sous forme radiophonique ou physique, les transports) c'est l'incroyable étendue des territoires sibériens qui a justement bien besoin de ce genre de choses." Le Transsibérien existe, bien sûr, mais il est encore en cours de construction, des tronçons manquent encore et puis, surtout, l'électrification des lignes est absente." On imagine bien effet, qu'en 1908, des locomotives à vapeur circulent et non le TGV." Or, il se fait que l'on se trouve à une époque où plusieurs savants oeuvrent de concert à toutes sortes de travaux concernant l'électricité, de près ou de loin." C'est Edison, Popov, Marconi, Tesla et encore bien d'autres.

Pour éclairer la Sibérie, électrifier les lignes du Transsibérien, amener la fée électricité chez les Tungus et leurs compatriotes, il faudrait cependant d'énormes et longs travaux qui coûteraient très cher, il s'agirait d'un travail de titan." Tout serait évidemment déjà plus simple si l'électricité pouvait être gratuite et produite sans limites, cela constituerait une économie faramineuse. Or, tesla est un ressortissant des pays de l'Est, il est serbe, né en Croatie." Les choses commencent à devenir tout particulièrement intéressantes lorsque l'on sait que Tesla est à l'origine des premiers barrages qui produisent de l'électricité (chutes du Niagara) mais aussi qu'il préconise la production d'énergie libre, l'alimentation illimitée de tous en courant électrique sans bourse délier, sans même le recours à de grandes installations et que, fort de son savoir hors du commun et de ses prouesses techniques, il parvient, en guise de démonstration, à allumer 200 ampoules de 50 watts à 42 km de distance sans le moindre fil !"
Les implications d'un tel procédé sont potentiellement pharaoniques, non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan militaire. En voyant le vécu de Tesla, on serait en droit de se demander si l'affaire de la Toungouska ne pourrait avoir son origine dans l'une des expériences de ce diable de Nikola.

Si notre hypothèse est échevelée, il convient d'abord d'en étudier les tenants et aboutissants, il s'agira ensuite d'apporter des preuves." En cas de réussite, cela nous permettra de rire au nez et à la barbe de... Edison." N'est-ce pas ce dernier qui tenta le poil de barbe en guise de filament ?"

Avant d'aller plus loin dans l'étude de ce dossier, il convient donc maintenant de s'attarder sur la vie de Nikola Tesla, de voir si sa réputation n'est pas surfaite et si ses réalisations peuvent effectivement apporter de l'eau à notre moulin." Nous lancerons ensuite les réelles bases de notre théorie et nous verrons s'il est possible de la démonter ou si au contraire nous pouvons l'accréditer en y apportant des preuves irréfutables, " Une solide paire de manches !

Nous vous invitons donc à consulter à présent les pages en question.

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