Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Contacts
Qui sommes-nous ?
Politique de confidentialité
Buts du CERPI
Historique du CERPI
 
AVIS AUX LECTEURS
NEWSLETTER
L'aventure fantastique
Ufologie
Paranormal
Surnaturel
MULTIMEDIA

PARTENAIRES

Malgré mon passage au statut de "retraité" de l'Ufologie et de la Parapsychologie, je reste actif dans ces domaines (sur un mode toutefois plus "cool") et en liaison avec les partenaires d'autrefois, lesquels ont largement fait leurs preuves et auxquels je veux rester fidèle.

Vous trouverez ci-dessous les bannières ou références des intéressés, avec les nuances éventuelles ainsi que leurs liens.

N'hésitez pas à les visiter !


New Belgaria, c'est notre frère de l'Est, qui nous a déjà rendu des services inestimables !  C'est aussi le premier portail belge vers la Bulgarie, récompensé par l'Ambassade à Bruxelles et, par extension, les pays de l'Est, dont la Russie.  Madame Svetlana Popova, dont j'ai fait la connaissance il y a une vingtaine d'années, s'est toujours montrée très professionnelle et performante.  C'est devenu une amie indéfectible et elle mérite amplement d'être notre Présidente d'Honneur pour les pays de l'Est.


Philagodu, spécialiste de la philatélie en Belgique (et dans le monde entier) est notre autre partenaire de qualité.  A sa tête, on trouve un ancien de la SOBEPS et donc passionné d'Ufologie : Jean-Paul Godu, notre Président d'Honneur pour la Belgique.  Philagodu, c'est aussi une montagne quasi intarissable d'informations, de documentation culturelle, via la philatélie ou par des moyens plus classiques.  Un allié colossal.  Tout simplement !


Je fais toujours partie de l'Académie française d'Ufologie, laquelle présente un rayonnement mondial et dispose en son sein de la plupart des grandes pointures ufologiques

.Il s'agit, bien entendu, d'une référence dans le domaine et la plupart de ses représentants possèdent leur propre site Internet, voire leur association avec leurs activités, réunions, conférences, etc. ce qui permet à son tour d'avoir des contacts avec d'autres sommités du monde ufologique (Jacques Vallée, par exemple).

Dans le cas présent, il ne s'agit pas à proprement parler d'un partenariat mais bien d'une collaboration implicite et réciproque.


Ivo de Lessinis - A quelques kilomètres à peine de mon domicile siège le sieur Rudy Cambier, philologue ayant fait la lumière sur les centuries de Nostradamus et le trésor des Templiers.  Une amitié vieille déjà de plusieurs années, s'est installée, les écrits de nos livres respectifs se sont croisés, dans une parfaite harmonie.


Par extension et par sympathie avec son conservateur, M. Raphaël Debruyn (ancien camarade de classe), nous sympathisons également avec :
l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines
(qui mérite largement une visite!) http://www.notredamealarose.com/


Ce serait désormais un "crime" de ne pas citer les Editions Jourdan parmi les partenaires du CERPI puisque lesdites Editions, avec les Editions de l'Arbre, ont permis la première publication du CERPI avec son livre "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique"(collection Obscuria).  Bien entendu, les éditions Jourdan proposent un catalogue très complet et attrayant, dans nombre de domaines différents, dont celui du mystère n'est pas le moins bien représenté.


JMG est également un partenaire d'éditions, lequel s'est notamment distingué en ayant le courage de publier le fameux livre : "Le poltergeist d'Arc-Wattripont, vérité, scandale et désinformation", qui se voulait le témoin de l'arroseur arrosé.  Le livre raconte comment une chaîne de télévision (belge) a hurlé à la mystification et à la supercherie à propos d'une affaire de poltergeist, en ridiculisant l'auteur au passage (et en relayant de fausses informations, en toute connaissance de cause, à quasiment toute la communauté francophone !)  Mais le livre rétablit la vérité sur l'affaire qui méritait bien une toute autre enquête que celle du très pâle travail journalistique !


A l'origine et toujours principalement, RIPLess est un groupe d'Urbexeurs.  Ce sont donc des pratiquants de l'URBEX (exploration urbaine consistant à visiter les lieux abandonnés, châteaux, maisons, bâtiments, etc.).  L'Urbex est devenue une pratique très à la mode et très pratiquée.  Les véritables urbexeurs répondent à une charte de bonne conduite, une forme de déontologie qui leur interdit toute dégradation, tout vol, toute effraction, etc.  Malheureusement, à côté de cela existent aussi les casseurs, les amateurs de graffitis... dommage !  Dans le cas présent, il s'agit de satisfaire sa propre curiosité, le plaisir des (belles) images et parfois aussi le frisson de l'inconnu dans les lieux plus glauques, potentiellement chargés.  C'est dans cette mesure que les urbexeurs de RIPLess sont aussi un peu nos "éclaireurs", mais cela leur permet aussi de réaliser, de temps en temps, des enquêtes paranormales avec un matériel considérable.
Ces derniers temps, RIPLess s'est impliqué dans les investigations du CERPI et notamment dans l'affaire de "V", ce qui a donné une dizaine de vidéos dans la playlist.  RIPless permet enfin aussi de largement améliorer la qualité des propres vidéos de sa chaîne, par une multitude moyens...  Très bon allié !