|
|
|
![]() ![]() ![]() |
HALLOWEEN
A présent, tout comme pour la Noël et la Saint Nicolas, Halloween fait partie de nos fêtes et les articles se trouvent en magasin peu après les grandes vacances déjà. Jadis, on ne fêtait pas Halloween dans nos pays. C'était, pensait-on, réservé aux États Unis. Bon ! Le monde évolue, faisons avec ! Mais quelle est l'origine d'Halloween ? Pourquoi tout ces monstres et autres choses horribles ? C'est ce que vous découvrirez dans ce dossier. Halloween, les origines, la légende de la citrouille
L'importance des récoltes était telle que les Celtes célébraient le nouvel an le 1er novembre. Chaque année, ils organisaient un festival pour souligner la fin de "la saison de la noirceur et du froid". C'était le festival de Samain. Il faut dire que les Celtes croyaient que, pendant l'hiver, le dieu du soleil était fait prisonnier par Samain, le seigneur des morts et le prince des ténèbres. Samain rassemblait toutes les âmes des morts la veille du nouvel an (soit le 31 octobre) pour qu'elles puissent aller visiter leur ancienne demeure. Pour circuler parmi les vivants, certains morts prenaient diverses formes d'animaux, celle de chats noirs entre autres. Cela faisait peur aux Celtes qui croyaient que les morts en profitaient alors pour détruire les récoltes, voler les bébés et tuer des animaux de ferme. Par contre, c'était aussi une occasion d'entrer en contact avec des esprits.
Le lendemain, les druides remettaient à chaque famille une braise des bûchers pour qu'elles puissent allumer un feu qui les protégerait contre les mauvais esprits pendant le reste de l'année. Beaucoup plus tard, les Celtes ont continué de célébrer le festival de Samain. Comme ils ne voulaient pas que les esprits leur fassent du mal, ils déposaient de petits cadeaux et de la nourriture sur le pas de leur porte. Pour plus de sûreté, ils se déguisaient avant de sortir pour tenter de ressembler à ces esprits, monstres et sorcières qui erraient autour d'eux. Ils sculptaient aussi des visages démoniaques dans des navets et y plaçaient une chandelle à l'intérieur pour s'éclairer. Au premier siècle après J.-C., les Romains ont envahi l'Angleterre et ont transmis certaines de leurs coutumes. L'une était le Jour de Pomona, la déesse des fruits et des jardins, célébré autour du 1er novembre. Les deux fêtes, Samain et le Jour de Pomona, se sont donc confondues au fil des siècles pour devenir une seule grande célébration automnale. En 835 après J.-C., l'Église catholique romaine a décrété le 1er novembre le jour de la Toussaint. En anglais, on l'appelait "All Saint's day" ou "All Hallow's day" et la veille de cette journée s'appelait "All Hallow's evening". Après des années, ce mot s'est transformé en "Halloween".
Au milieu du 19e siècle, beaucoup d'Irlandais ont émigré aux États-Unis. Ils ont amené avec eux leurs chants et leurs traditions. Ils ont donc continué de célébrer l'Halloween. Ils ont aussi découvert en Amérique ce gros potiron orange (citrouille), beaucoup plus volumineux et coloré que leur habituel navet. Avec le temps, ils se sont installés dans les divers États américains, ils ont perpétué la tradition avec la citrouille. Voilà pourquoi la citrouille est sans doute le symbole le plus connu de l'Halloween, tandis que les couleurs orange et noir sont représentatives de cette fête; orange pour la citrouille et noir pour les ténèbres. Je ne sais donc pas où va Jack. Quant à moi, par esprit de solidarité, j'irai où mes potes iront ! Halloween sous la loupe du CERPI - croquemitaine et traditionsNous avons réalisé ces pages à propos
d'Halloween parce que c'était de circonstance (oui,une fois par
an, comme d'hab. Et à la fin octobre.) Si on étudie les
origines et les ramifications de cette fête à l'oeil objectif,
on ne trouve rien de particulièrement surnaturel ni de
paranormal. La télévision et le cinéma en profitent pour
sortir ou ressortir l'un des innombrables films mettant cette
fête en scène et là, les choses se corsent. Il y a des "morts et
des tués" et l'hémoglobine coule à flots après un suspens
intolérable. Que ceux qui rétorquent que tels ou tels faits sanglants et particulièrement horribles ont été perpétrés le jour d'Halloween considèrent que ce sont les malfaiteurs qui se sont inspirés de l'événement et non l'événement qui les a poussés par quelque force occulte. Que des personnes au psychisme faible, influençables, puissent y trouver matière à raviver leurs pulsions, nous ne discuterons pas de ce problème qui tient plus de la psychanalyse que de notre domaine d'action. Cependant, il est un personnage relatif à Halloween que nous ne pouvons nous permettre de passer sous silence, il s'agit du Croquemitaine ! Le Croquemitaine est un être légendaire (pourquoi pas Jack'o'lantern, au fait ?) qui peut prendre plusieurs aspects et qui se montre généralement terrifiant et sanguinaire. On le décrit aussi comme une bête poilue, à l'haleine pestilentielle et présentant de grandes dents. Cet être, qui n'existe donc pas, fait pourtant parler de lui depuis belle lurette aux quatre coins du globe. Voici ce que l'on dit de lui :
succéderont les hurlements des vivants et les âmes tourmentées noieront le monde dans un flamboiement de Ténèbres. Cette sinistre comptine résume à elle seule le terrible pouvoir de l'Ossuaire du Fossoyeur. Cette relique envoûtée par un puissant Nécromancien d'Achéron permet au Croquemitaine de renforcer son emprise sur les âmes en proie au doute. La peur de ses ennemis lui devient presque palpable et les doigts crochus de sa foi impie s'en saisissent pour la jeter en pâture aux dieux obscurs. Autrement dit, les jeux d'Halloween, apparemment innocents, pourraient indirectement provoquer l'arrivée du Croquemitaine puisque l'on joue à se faire peur et que, parfois, on y arrive trop bien ! Nous disions ci-dessus que l'ambiance lugubre et les déguisements pouvaient frapper les imaginations et que les âmes plus vulnérables pourraient en venir à douter de leurs convictions les plus profondes en matière de religion. Dès lors, le Croquemitaine surgirait et s'emparerait d'eux. Il n'y a évidemment rien d'établi là dedans, loin s'en faut. Une autre traditionLe soir, les enfants vont faire du porte à porte pour obtenir des friandises qu'on leur aura préparées. La formule américaine " Trick or Treat" (un mauvais tour ou une friandise !) leur fera obtenir bonbons et chocolats. La tradition est d’acheter une "Pumpkin" ou citrouille, de la sculpter en forme de tête effrayante et d'y mettre une bougie. Il semble pourtant important de respecter quelques règles de sécurité pendant cette fête. Pour les jeunes enfants, il est préférable de les faire accompagner par un adulte pour faire le porte à porte. Il y a en effet toujours bien un énergumène pour vouloir faire "plus vrai que vrai" et à trop vouloir faire peur aux autres on en oublie parfois les règles élémentaires de prudence. Par ailleurs, les déguisements épouvantables sont souvent de couleur sombre, non équipées de surfaces réfléchissantes et les petits diables sont donc potentiellement exposés aux accidents ! Pour votre soupe au potiron !
Préparation : 20 mn
|