Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

MITHRA


Le culte de Mithra se retrouve de façon très inattendue dans notre époque actuelle, celle de la tauromachie. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons aussi le petit détour par ce fameux mythe du Minotaure, que certains ont peut-être oublié. Vous ne voyez pas le rapport ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter les pages connexes auxquelles vous pourrez accéder grâce aux liens se trouvant en bas de page.


MITHRA ET LA CORRIDA

On pourrait relier l'importance du sang versé dans la corrida au culte de Mithra, mais nous ne nous y risquerions pas de façon certaine.
L'initiation au culte de Mithra se faisait en égorgeant un taureau au-dessus de l'initié dont le visage se trouvait baigné de sang.
Ce rite solaire était lié à la fertilité et se déroulait aux solstices et aux équinoxes. C'est une thématique riche de sens contenu dans les rites, la religion, la fertilité, le sexe et le soleil... la vie quoi !
La trace de Mithra se retrouve originellement chez les habitants de l'Inde et d'Iran. Dans les écrits sacrés de l'Inde antique, les Védas, il figure à plusieurs reprises sous le nom de «Mitra» ce qui signifie «Traité». Mithra est un dieu de lumière assimilé en Inde, au Soleil. Sous l'influence de Zoroastre «(Zarathoustra) les sacrifices sanglants, comme l'immolation de taureaux, furent interdits ainsi que l'usage de l'haoma, produit capiteux, provoquant l'extase. Le culte de Mithra était lié au bovidé et le sang du taureau sacrifié, mélangé à l'haoma procurait à qui le consommait une force immortelle.
Dans chaque mithréum (lieu du culte de Mithra) orienté vers le Levant pour permettre aux premiers rayons du soleil d'y pénétrer par une ouverture pratiquée dans la voûte et de frapper directement l'effigie du dieu que l'on voit terrasser le taureau d'un mouvement du genou, lui tirer la tête en arrière pour l'égorger. La scène se déroule dans une grotte qui symbolise la voûte céleste, le cosmos, sur son bord on distinguera la représentation du soleil et de la lune.
L'ornementation végétale est la conséquence de la mise à mort du taureau. Son sang qui s'écoule arrose et nourrit les blés; de la queue de l'animal, siège de vertus magiques, jaillissent également des épis. Un chien et un serpent lèvent la tête vers la blessure et cherchent à lécher le sang qui en coule. De ses pinces, un scorpion serre les organes génitaux de l'animal mourant. Quelle est donc la signification de toute cette scène ?
L'Iran et Rome ont chacun des interprétations différentes d'où de nombreuses erreurs Il est clair que l'acte de Mithra est créateur.
La mort du taureau engendre une vie nouvelle. C'est là le cœur de tous les mystères antiques, autour des problèmes cruciaux de la vie, la mort, la résurrection comme la nature nous les montre, dans un cycle toujours répété.

Ainsi, la mort paraît se refermer sur l'homme, mais une ouverture se fait sur l'espace infini et celui-ci renaît à une dimension sans limites...

Nous vous conseillons vivement la lecture des autres documents sur Mithra pour une meilleure compréhension de l'ensemble de notre enquête.

Le bonnet phrygien

MIthra et Jésus-Christ

MIthra et la Noël au 25 décembre

Thésée, Ariane... Poséidon et le Minotaure

De l'inexistence de Jésus-Christ (Code da Vinci de Dan Brown - secrets du CDV de Dan Burnstein

SOMMAIRE - ACCUEIL - HAUT - SUITE - PRÉCÉDENTE