L'affaire Roswell et l'intervention du CERPI

Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

ROSWELL, AFFAIRE DU SIÈCLE OU VASTE SUPERCHERIE ?


Introduction

Sans le moindre doute, l'affaire Roswell figure parmi les toutes grandes affaires de l'ufologie. Non seulement elle fit couler énormément d'encre, passionna des générations entières, suscita de vives réactions tant dans les milieux ufologiques que dans les sphères gouvernementales, politiques, militaires, etc. mais elle fut aussi l'objet de nombreux rebondissements, d'affaires connexes qui soulevèrent la polémique, sans finalement - apparemment du moins - lever le voile sur son secret et permettre une conclusion définitive. Aujourd'hui, se basant sur certains volets de cette affaire, d'aucuns n'hésitent pas à considérer Roswell comme une vaste supercherie. Il est vrai que nous sommes ici réellement aux portes de l'invraisemblable, un pied en pleine science fiction, l'autre peut-être dans l'antichambre d'un autre monde, d'un nouveau monde qui pourrait bien conditionner l'avenir de l'humanité.

Comme chacun sait, le CERPI (et avant lui le GESO, l'ancien nom du groupement) a longtemps été à la traîne en matière d'ufologie (étude des OVNI). Pour rappel, cette situation était simplement due au fait que peu de nos membres ou correspondants présentaient un intérêt évident pour ce domaine, longtemps en effet nous avons donné priorité aux phénomènes surnaturels et paranormaux pour délaisser, ipso facto, celui des phénomènes spatiaux. L'autre raison coulait de source : la Belgique abritait l'excellente SOBEPS (Société belge pour l'étude des phénomènes spatiaux), à la notoriété manifeste et il nous semblait logique de laisser l'avantage aux personnes plus versées en la matière. Seulement voilà, en trente ans d'existence (aussi bien pour la SOBEPS que pour le CERPI), les choses ont naturellement bien changé. D'une certaine manière, le Net et son avènement ont été fatals à la SOBEPS pendant que cette même toile assurait un essor considérable au CERPI. D'autre part, le groupement a grandi, il a évolué, d'autres membres sont venus rejoindre nos rangs (dont certains membres de la défunte SOBEPS) et les pôles d'intérêts se sont diversifiés. Il était devenu impératif de s'intéresser à cette même ufologie qui est loin, très loin d'avoir dit son dernier mot.

Pour commencer notre dossier sur l'ufologie et rattraper le temps perdu (pour autant que cela soit possible), il était inévitable d'aborder certains sujets depuis longtemps déjà débattus, Kenneth Arnold et ses flying saucers, Orson Welles et son émission radiophonique qui généra la panique, H-G Wells et sa guerre des mondes... Il fallait une base et l'affaire Roswell figurait de manière privilégiée. Somme toute, c'est aussi l'émission Beau Fixe, sur BEL-RTL le 27/04/09, avec Jean-Michel Zecca, M.Vanbockestal et Jean-Jacques Ghesquière qui mit le feu aux poudres lorsque l'animateur vedette annonça que Roswell était ni plus ni moins qu'un gigantesque buzz. Cela nous paraissait une conclusion hâtive sur base de certains éléments déjà en notre possession alors, autant de points qui nous paraissaient mériter une étude plus logique, plus raisonnée et basée sur une documentation irréprochable. C'est aussi bien l'approche générale du groupement, sa manière d'analyser les choses, sans a priori et avec objectivité, que le hasard de nos recherches - qui a abouti à la découverte de documents sensationnels - qui nous ont conforté dans notre opinion.

Aujourd'hui, nous croyons être en mesure de l'affirmer : non, tout n'a pas été dit dans l'affaire Roswell, on est loin du compte ! Après une présentation de l'affaire dans ses grandes lignes, telle qu'elle peut être lue un peu partout sur le Net, dans les livres et ailleurs, nous aborderons notre propre analyse sur base des documents et des témoignages extrêmement compromettants qui sont en notre possession et jalousement protégés. On ne s'étonnera pas que la partie suivante du dossier, qui révèle un véritable scandale mondial, en estomaquera plus d'un.

Attendez-vous donc à un dossier qui "fait mal", des textes qui font bien plus que déranger, des affirmations, voire des accusations, basées sur des preuves formelles, qui ne bousculent pas, mais qui bouleversent carrément.

Bonne lecture : suite de notre dossier. - GRANDES AFFAIRES UFOLOGIQUES - ACCUEIL - SOMMAIRE ROSWELL